Newsletters 2020

N°17 - 24 Novembre 2020

Succès de l’opération d’aide alimentaire directe à NOVOZYBKOV (Russie)

Une opération similaire à celle organisée en juillet en Ukraine fut mise en œuvre le samedi 21 novembre dans la ville russe contaminée de Novozybkov.
94 dons alimentaires de 70 euros (soit 6580 euros) furent offerts aux familles de tous les enfants invités en août 2020 (séjour annulé à cause de la pandémie de coronavirus) pour leur permettre de bénéficier de nourriture non contaminée par les radioéléments de Tchernobyl qui restent présents (en particulier le césium 137 et le strontium 90).
En l’absence de la traditionnelle délégation française (les frontières restent fermées !), c’est Tania qui s’est chargée du déroulement de l’opération, avec l’aide de Katia Selivanova et Katia Topuria (accueillies en France les précédentes années dans les familles Chanteux et Dantan) et des employés du magasin « Magnit ».
Les familles russes de Novozybkov bénéficiaires de l'aide alimentaire remercient chaleureusement les membres, familles d'accueil, sympathisants et donateurs de l'association française « Les Enfants de Tchernobyl ».
Retrouvez avec ce lien 22 photographies prises à Novozybkov (Russie) lors de l'édition 2020 de notre opération annuelle d'aide alimentaire.

Couverture du Dniepr N°84 - Novembre 2020

Partagez et diffusez notre revue « Le Dniepr »

Le 84ème numéro de notre revue associative "Le Dniepr" expédié à tous les membres par la Poste le 6 novembre est disponible dans une version électronique à consulter et à télécharger sur notre site.
Nous vous engageons à partager et à diffuser ces 52 pages d'informations sur la vie de l'association, ses réalisations, ses projets ainsi que plusieurs documents.



Pisanki bleus

Participez à l’édition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Depuis plus de 25 années, l’opération annuelle de vente des œufs en bois peints intitulée « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » représente la principale source financière de l’association.
Pour cette raison, nous invitons tous les membres et sympathisants à participer à l’édition qui se déroulera du 6 mars au 5 avril 2021.
Au regard de l’évolution incertaine de la pandémie, plusieurs actions complémentaires à celles des précédentes années sont à l’étude.
Nous vous invitons à contacter Sylvie Henry, notre nouvelle coordinatrice de l’opération, par courriel à l’adresse operation10000oeufs@laposte.net ou par téléphone au 07.63.87.71.23 (Attention nouveau numéro !).
Trouvez des informations sur notre opération annuelle

AG 2018

Prochaine Assemblée Générale le samedi 6 mars 2021 à Grussenheim

Si les conditions sanitaires et législatives le permettent, notre prochaine Assemblée Générale se déroulera le samedi 6 mars 2021 à Grussenheim dans la salle des fêtes gracieusement mise à disposition par la municipalité de la commune.
En cas d’impossibilité de réunir physiquement les membres, l’AG se déroulera, comme cette année, sous une forme dématérialisée pour celles et ceux qui disposent d’une adresse électronique, par correspondance pour les autres membres.

logo dons

Dons 2020 par chèque avant le 23 décembre, par virement jusqu’au 30 décembre

L’annulation en 2020 de l’opération de vente d’œufs en bois additionnée à la baisse drastique des dons et aux dépenses irrécupérables relatives aux projets d’accueils annulés conduit à une fragilisation notoire de la trésorerie.
Plus que jamais, vos dons et adhésions sont indispensables si nous souhaitons poursuivre notre aide à ces enfants.
Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.
Les dons par chèques sont à expédier à « Association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL – 14 rue des Dahlias – 68740 Roggenhouse » au plus tard le 23 décembre si vous souhaitez bénéficier d’une attestation de dons pour l’année 2020 (pour permettre un dépôt à la banque).
Les dons en ligne avec virements bancaires sont possibles jusqu’au 30.12.2020 si vous souhaitez bénéficier d’une attestation de dons pour l’année 2020. Un RIB est transmis sur simple demande à lesenfantsdetchernobyl@gmail.com
Vous trouverez à l’intérieur du « Dniepr » un bulletin de générosité ainsi qu’un bulletin d’adhésion pour 2021.

logo pdf

Expédition des attestations de dons par email

Vous le savez, les affranchissements postaux augmenteront une nouvelle fois le 1er janvier 2021.
Pour réduire l’impact de ceux-ci sur notre trésorerie, les attestions de dons seront expédiées en janvier 2021 par email sous la forme d’un document de format pdf par Manu, notre webmaster.
Henriette expédiera, comme les années précédentes, les attestations par la Poste à celles et ceux de nos donateurs qui ne disposent pas d’une adresse électronique.

logo lettre

Traduction puis expédition de vos lettres à vos amis en Ukraine et en Russie

Quand on a accueilli un enfant ukrainien ou russe, des liens se sont créés, on a appris à connaître sa famille, on a envie de savoir ce qu’il devient, souhaiter un anniversaire… Au sein de notre association, nombreuses sont les familles pour qui cet échange avec l’Ukraine et la Russie pose un problème de langue.
Depuis plusieurs années, un système de traduction a été mis en place pour essayer de résoudre ce problème.
Cette organisation est réservée aux membres qui sont à jour du paiement de leur cotisation.
Pour tout renseignement sur les modalités ou question, appelez Elisabeth Cordier au 06.12.08.91.27 ou par mail.

Logos contacts

Les bons contacts pour vos démarches, informations ou sollicitations (A ARCHIVER)

Logos contacts

Faire gagner du temps aux bénévoles par quelques gestes simples

N°16 - 7 Novembre 2020

logo_covid

Situation de la pandémie de coronavirus en Ukraine, Russie et Biélorussie

Le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter en Ukraine, en Fédération de Russie et en Biélorussie selon les témoignages de nos amis dans ces 3 pays victimes des retombées radioactives de Tchernobyl.
Il est évident qu’au regard des situations sanitaires, économiques et géopolitiques observées localement, les chiffres (contaminations, malades et décès) diffusés par les autorités sont sujets à caution.
Ainsi, Oksana, notre amie et responsable de l’association en Ukraine vient d’être victime de cette pandémie. Heureusement, sa santé s’améliore.

les adminstrateurs et animateurs autour de la table

Stratégie projets 2021 au regard de l’évolution incertaine de la pandémie

16 administrateurs et animateurs des « ENFANTS DE TCHERNOBYL » se sont retrouvés le 3 octobre à Nordhouse (Bas-Rhin) pour évoquer les projets de l'association.
Comme toutes les activités humaines, notre association, à cause de la pandémie actuelle de coronavirus, ne dispose d’aucune visibilité à moyen et long terme pour construire ses projets.
Pourtant, la logistique de certains de ces projets nécessite des engagements et des décisions plusieurs mois à l’avance (vente des œufs, accueil estival des groupes d’enfants).

Photo de l'aide alimentaire russie 2020

Le 21 novembre : aide alimentaire directe aux enfants russes de la ville contaminée de Novozybkov

Une opération similaire à celle organisée en juillet en Ukraine sera mise en œuvre le samedi 21 novembre dans la ville russe contaminée de Novozybkov.
94 dons alimentaires de 70 euros (soit 6580 euros) seront offerts aux familles nécessiteuses pour leur permettre de bénéficier de nourriture non contaminée par les radioéléments de Tchernobyl qui restent présents (en particulier le césium 137 et le strontium 90).

Couverture du Dniepr N°84 - Novembre 2020

Notre revue « Le Dniepr » prochainement dans votre boîte aux lettres

Le 84ème numéro de notre revue associative "Le Dniepr" vient d'être déposé ce 6 novembre au Centre de tri postal d'Ensisheim.
Les membres découvriront les prochains jours dans leur boîte aux lettres 52 pages d'informations sur la vie de l'association, ses réalisations, ses projets ainsi que plusieurs documents.

Bonne lecture.

Pisanki bleus

Edition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » du 6 mars au 5 avril

Paulette Petitcolas a transmis le flambeau de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » à Sylvie Henry après 9 années de bons et loyaux services.
C’est donc Sylvie qui répondra à vos messages à l’adresse operation10000oeufs@laposte.net.
Nous vous remercions de lui réserver un accueil chaleureux.
Par rapport aux éditions précédentes, l’opération sera prolongée d’une semaine.

logo dons

Dons et adhésions (plus que) bienvenus !

L’annulation en 2020 de l’opération de vente d’œufs en bois additionnée à la baisse drastique des dons et aux dépenses irrécupérables relatives aux projets d’accueils annulés conduit à une fragilisation notoire de la trésorerie.
Plus que jamais, vos dons et adhésions sont indispensables si nous souhaitons poursuivre notre aide à ces enfants.
Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.
Les dons par chèques sont à expédier à « Association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL – 14 rue des Dahlias – 68740 Roggenhouse ». Pour les virements bancaires, un RIB est transmis sur simple demande à lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.
Vous trouverez à l’intérieur du « Dniepr » un bulletin de générosité ainsi qu’un bulletin d’adhésion pour 2021.

logo Belrad

Report du congrès organisé pour les 30 ans de « BELRAD »

C'est avec tristesse qu’Alexis Nesterenko , directeur de l'Institut de radioprotection indépendant « BELRAD » à Minsk vient de décider de reporter à 2021 le congrès scientifique organisé pour son 30ème anniversaire.
L'annulation est engendrée par l'épidémie de coronavirus mais aussi par la situation géopolitique actuelle de la Biélorussie.
Iryna et Guillaume étaient invités du 28 octobre au 2 novembre à y représenter notre association.

Photo familles à Horbourg-Wihr

EXCEPTIONNEL : 132 familles d’accueil déjà candidates!

A ce jour, 132 familles se sont d'ores et déjà engagées à accueillir durant l'été 2021 un enfant ukrainien ou russe dans leur foyer, si les conditions le permettent !
Après échanges d’OKSANA, notre responsable déléguée en UKRAINE, avec le représentant à Kiev de la compagnie aérienne LUFTHANSA sur les possibilités offertes, si les conditions le permettent et sous réserve de confirmation des vols, nos invités ukrainiens séjourneront en France du 2 au 23 juillet 2021.
Après échanges de TANIA, notre responsable déléguée en Fédération de Russie, avec la compagnie aérienne BELAVIA sur les possibilités offertes, nous avons le plaisir de vous informer que, si les conditions le permettent, nos invités russes de NOVOZYBKOV seront invités en France du 6 au 27 août 2021.

Photo familles à Horbourg-Wihr

DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL

Nous recherchons à ce jour encore 18 familles pour accueillir l’un de nos 150 invités (ukrainiens ou russes) de l’été prochain.
Devenez famille d’accueil et protégez le capital santé d’un enfant tout en vivant une aventure familiale enthousiasmante.
Tentez l’expérience…contactez nous par courriel : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com ou par téléphone en soirée et le week-end : 06 08 48 55 48 et 06 89 84 62 01.

logo agenda

AGENDA 2021 (Sous réserve)

logo Institut « Ecologie et Santé »

Aide à l’Institut « Ecologie et Santé » d'Ivankiv (Ukraine)

En 2019, notre association s’était engagée auprès de l’Institut « Ecologie et Santé » d'Ivankiv (Ukraine) dirigé par le Professeur Yuri Bandajevski.
Objectif : participer durant 12 mois au financement de travaux de recherche scientifique sur la corrélation entre les contaminations internes des populations en césium 137 et la mise en évidence de modifications de paramètres biologiques et biochimiques, voire l'apparition de pathologies.
En dépit d’une fragilisation de notre trésorerie à cause de la pandémie de Covid-19, le contrat signé fut respecté.

logo Belrad

Aide à l’Institut de radioprotection indépendant « BELRAD » à Minsk (Biélorussie) :

Pour poursuivre 12 années de partenariat mais aussi par solidarité avec le peuple biélorusse, l’association vient d’envoyer un don de 5000 euros à ses amis scientifiques à Minsk pour leur permettre de poursuivre les activités de leur institut de radioprotection indépendant.

Thierry Gachon dans la centrale de Tchernobyl

THIERRY GACHON part à la retraite

Notre ami et membre (très actif) le journaliste-photographe THIERRY GACHON vient de partir à la retraite.
Son journal, le quotidien "L'Alsace" lui rend hommage en publiant certaines de ses plus belles photographies dont plusieurs de l’association.

A voir sur notre page Facebook ou sur ce lien.

logo de la Royal Society

Tchernobyl et les insectes

Une très intéressante nouvelle publication met en évidence les effets des faibles doses de radioactivité sur les insectes : Chernobyl-level radiation exposure damages bumblebee reproduction: a laboratory experiment.

N°15 - 26 août 2020

Photo d'un accueil annulé

Le même espoir pour toutes nos associations

Le dimanche 23 août, notre 59ème groupe d'enfants devait rejoindre la Russie après un séjour estival en France.
Malheureusement durant cet été 2020, à cause du Covid-19, aucun « Enfant de Tchernobyl » ukrainien, russe ou bélarusse n'aura passé de vacances en France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Canada ou Japon.
Toutes nos associations humanitaires espèrent que les invitations de nos jeunes amis seront à nouveau possibles en 2021.

logo_covid

Situation de la pandémie de coronavirus en Ukraine, Russie et Biélorussie

L’épidémie de Covid-19 se poursuit en Ukraine, en Fédération de Russie comme en Biélorussie.
Au regard des situations sanitaires, économiques et géopolitiques observées localement, les chiffres (contaminations, malades et décès) diffusés par les autorités de ces 3 pays sont sujets à caution.
Pour ces deux raisons, à ce jour, l’entrée de l’Espace Schengen reste interdite (sauf exceptions) aux citoyens d’Ukraine, de la Biélorussie et de la Fédération de Russie. La situation pandémique et l’éventuelle réouverture des frontières de l’Union européenne aux pays tiers sont réexaminées de manière régulière par les pays concernés.

Photo du Megamarket 2020

Aide alimentaire directe aux enfants ukrainiens

Les opérations d’aide alimentaire directe en Ukraine se sont déroulées les 25 et 26 juillet à Ivankiv et Naroditchi.
Résumé en photographies de l’opération d’aide alimentaire ici.
109 dons alimentaires de 70 euros furent offerts aux familles ukrainiennes qui vivent sur les territoires qui restent contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl, en particulier celles de tous les enfants ukrainiens privés de vacances françaises en juillet.
Avec les frais d’organisation et de logistique (en particulier la location de bus avec chauffeurs), le coût total du projet s’est élevé à environ 8500 euros.

Photo de l'aide alimentaire russie 2020

Aide alimentaire directe aux enfants russes de la ville contaminée de Novozybkov

Une opération similaire à celle organisée en juillet en Ukraine sera mise en œuvre dans quelques semaines dans la ville russe contaminée de Novozybkov.
L’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants russes privés de leurs vacances françaises en août 2020.
Nous avons besoin d’environ 7000 euros pour réussir ce projet.
Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.
Les dons par chèques sont à expédier à « Association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL – 14 rue des Dahlias – 68740 Roggenhouse ».
Pour les virements bancaires, un RIB est transmis sur simple demande à lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.

Photos Hopital Novozybkov

Annulation de la mission 2020 en Fédération de Russie

Suite aux restrictions sur les transports aériens et la délivrance de visas russes, et après un premier report, le Conseil d’administration se voit contraint d’annuler la mission programmée de notre délégation (Régine et Freddy) cette année à Novozybkov.

logo Belrad

Probable report en 2021 du colloque organisé en Biélorussie pour les « 30 ans de Belrad »

L'institut de radioprotection BELRAD a été créé en 1990. C'est une organisation indépendante non gouvernementale.
L'institut a été fondé par le professeur VASILY BORISOVICH NESTERENKO, membre de l'Académie Nationale des Sciences du Belarus, et docteur en Sciences avec l'aide de ANDREY DMITRIEVICH SAKHAROV, de l'Académie des Sciences d'URSS et ANATOLY YEVGENYEVICH KARPOV, le champion mondial d'échecs.
Pour fêter ses 30 ans, notre association (représentée par deux administrateurs : Iryna et Guillaume) était invitée à participer au colloque programmé à Minsk fin octobre.
L’actuelle situation politique de la Biélorussie additionnée à la pandémie de Covid-19 dans ce pays conduiront probablement au report d’une année de l’évènement international.

Pisanky

Plus de 6000 œufs en bois vendus

Avec 6053 oeufs en bois peints d'Ukraine vendus par des membres et sympathisants depuis le 1er janvier 2020, en dépit de l'annulation de l'opération annuelle "10000 oeufs pour les Enfants de Tchernobyl", un nouveau cap vient d'être franchi.
Nous rappelons que les ventes d’œufs livrés par la poste se poursuivent durant toute l’année.

Pisanky

Stocks d’œufs en bois et de pancartes de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Il est demandé aux membres destinataires d’un courrier postal relatif au stock d’œufs en bois et de pancartes de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » de renvoyer dès que possible le talon réponse au siège à Roggenhouse.

Copie d'écran du site 2020

20 000 ème visite de notre site internet www.lesenfantsdetchernobyl.fr

Le 4 août, notre site www.lesenfantsdetchernobyl.fr a enregistré sa 20 000ème visite depuis sa réactualisation du 29.12.2018.
C'est l'occasion de remercier MANU notre webmaster pour la création et la richesse de notre site internet.

logo lettre

Informations des accueillants de l’été 2020

Un courrier postal a été expédié le 10 août aux 110 familles dites « de réaccueil » de juillet et d’août 2020 pour les informer en détails et leur demander si elles envisagent ou non d’accueillir le même invité à l’été 2021.
Une lettre sera adressée en octobre aux 40 « nouvelles » familles d’accueil ainsi qu’aux familles accueillantes des interprètes de juillet et d’août 2020.

les adminstrateurs et animateurs autour de la table

Préparation des projets 2021

Les administrateurs et animateurs de l’association se retrouveront le 3 octobre pour évoquer les différents projets annulés et ceux envisagés pour 2021.

Photo d'isabelle DUMONT

L’association adresse ses félicitations et ses vœux de réussite à Madame Isabelle Dumont

En juin 2018, à l’invitation d’Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine, une délégation de 30 membres français de notre association et notre équipe ukrainienne fêtaient nos 25 ans dans les locaux de notre ambassade à Kiev.
Après une nomination comme Ambassadrice de France à Chypre durant deux années, Isabelle Dumont rejoint l'Elysée, à savoir la cellule diplomatique du Président Macron au Palais présidentiel à Paris.
Notre association lui exprime ses chaleureuses félicitations et lui souhaite de sincères vœux de réussite dans sa nouvelle fonction.

N°14 - 10 juillet 2020

Photo d'un accueil annulé

Une première en 27 années

Pour la première fois en 27 années, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL n'accueillera aucun enfant ni ukrainien ni russe en France durant cet été 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
Une triste première depuis 1993, après les accueils successifs de 4879 invités dans 57 groupes.

logo_covid

Situation de la pandémie de coronavirus en Ukraine et en Russie

L’épidémie de Covid-19 se poursuit en Ukraine comme en Russie.
Au regard des situations sanitaires, économiques et géopolitiques observées localement, les chiffres (contaminations, malades et décès) diffusés par les autorités ukrainiennes et russes sont sujets à caution.
Pour ces deux raisons, à ce jour, l’entrée de l’Espace Schengen reste interdite (sauf exceptions) aux citoyens d’Ukraine et de la Fédération de Russie. Il est prévu que la situation pandémique et l’éventuelle réouverture des frontières de l’Union européenne aux pays tiers soient réexaminées tous les quinze jours.

Photo de l'aide alimentaire russie 2020

Aides alimentaires directes aux enfants ukrainiens et russes privés de leurs vacances 2020 en France

Les opérations d’aide alimentaire directe en Ukraine se dérouleront les 25 et 26 juillet à Ivankiv et Naroditchi.
104 familles ukrainiennes bénéficieront d’une aide alimentaire, en particulier celles de TOUS les enfants ukrainiens privés de vacances françaises en juillet.
L’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants ukrainiens mais également aux enfants russes (une autre opération se déroulera dès que possible à Novozybkov) privés de leurs vacances françaises.
Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.

le 52ème groupe invité

Suites de l’annulation du séjour des Ukrainiens

Si les conditions le permettent, si eux et leurs accueillants le souhaitent et le peuvent, tous nos invités ukrainiens de juillet 2020 seront invités en juillet 2021, même ceux qui auront 18 ans.
Tous nos invités ukrainiens de juillet 2020 bénéficieront à la fin de ce mois d’une aide alimentaire directe offerte par l’association ou certains de ses membres.
Sauf exceptions, tous les accueillants qui se sont engagés pour juillet 2020 recevront à la fin de l’été un courrier postal personnalisé pour les informer des projets d’accueil en 2021. Pour les familles dites de « réaccueils », la situation financière 2020 et les conditions pour 2021 seront présentées.

le 57ème groupe invité

Suites de l’annulation du séjour des Russes

Si les conditions le permettent, si eux et leurs accueillants le souhaitent et le peuvent, tous nos invités russes d’août 2020 seront invités en août 2021, même ceux qui auront 18 ans.
Tous nos invités russes d’août 2020 bénéficieront cette année d’une aide alimentaire directe.
Sauf exceptions, tous les accueillants qui se sont engagés pour août 2020 recevront à la fin de l’été un courrier postal personnalisé pour les informer des projets d’accueil en 2021.
Pour les familles dites de « réaccueils », la situation financière 2020 et les conditions pour 2021 seront présentées.

logo Euro

Frais engagés pour l’invitation de nos invités ukrainiens et russes

Suite aux dispositions restrictives engendrées par la pandémie de coronavirus et imposées par les autorités des pays concernés pour nos deux projets (Ukraine, Fédération de Russie, Biélorussie, Allemagne, France), le Conseil d’administration s’est vu contraint d’annuler l’accueil du 58ème groupe invité (Ukrainiens) le 2 mai puis celui du 59ème groupe invité (Russes) le 23 juin 2020.
Les premières dépenses pour les accueils de l’été 2020 furent réalisées dès décembre 2019, en particulier l’achat et les paiements des billets d’avion (voir paragraphes suivants).

Avion Lufthansa

Billets d’avion achetés pour nos invités ukrainiens

Oksana, notre responsable déléguée en Ukraine a acheté en décembre 2019 les billets d’avion de la compagnie Lufthansa pour nos invités ukrainiens du 3 au 24 juillet 2020 (Kiev – Francfort – Kiev) pour un total de 25 487 euros.
Nous avons informé le 2 mai la compagnie aérienne allemande que notre groupe ne pourrait pas se rendre à Francfort depuis Kiev.
En dépit de la fermeture de l’Espace Schengen aux ressortissants ukrainiens (sauf très rares exceptions), Lufthansa n’a pas annulé son vol du vendredi 3 juillet et celui-ci a bien relié l’aéroport de Kiev Borispol à celui de Francfort.
Comme le stipule le contrat signé lors de l’achat en décembre 2019, la compagnie aérienne n’est pas responsable en cas de force majeure (épidémie, fermeture de frontières à certaines nationalités) comme c’est le cas.
Nous espérons un geste commercial de Lufthansa, à savoir un avoir sur l’achat de futurs billets.
Au regard de la situation économique de Lufthansa (risque de faillite, 22 000 postes de travail supprimés, 3,5 milliards d’euros de remboursements de billets pour des vols annulés en attente,…), un remboursement ne semble pas envisageable puisque le vol ne fut pas annulé.

Avion Belavia

Billets d’avion achetés pour nos invités russes

Tania, notre responsable déléguée en Russie a acheté en décembre 2019 les billets d’avion de la compagnie Belavia pour nos invités russes du 2 au 23 août 2020 (Minsk – Francfort – Minsk) pour un total de 19 425 euros.
Nous avons informé le 23 juin la compagnie aérienne biélorusse que notre groupe ne pourrait pas se rendre à Francfort depuis Minsk.
Si le vol prévu le 2 août eétait effectué, nous serions dans une situation identique à celle du mois de juillet, à savoir que nous resterions tributaires du bon vouloir d’un geste commercial de la compagnie aérienne.

logo document

Rappels - article 1 - « Responsabilités de l’association » du « Contrat d’accueil 2020 »

« …Si, pour des raisons provoquées par des événements extérieurs, l’association, dans ce projet, se trouvait dans l’obligation de modifier ou d’annuler tout ou une partie des engagements prévus, elle ne saurait être tenue responsable de ces faits ni des conséquences qui pourraient en découler.
En aucune manière, une quelconque demande de compensation ou d’indemnité ne pourra être déposée par les personnes candidates à l’accueil à l’encontre des responsables de l’association… »
.

Pisanky

Vente d’œufs en bois

Nous rappelons que les ventes d’œufs livrés par la poste se poursuivent durant toute l’année.
A ce jour, les chiffres transmis par Paulette pour cette année sont les suivants : 5453 pyssanki vendus pour une recette de plus de 19 000 euros.

logo CRIIRAD

Importation en Europe de denrées agricoles contaminées par les retombées de l’accident de Tchernobyl

Aujourd’hui en 2020, y-a-t-il encore des contrôles aux frontières ?
Lisez le communiqué de presse ci-dessous de ce 9 juillet 2020 de nos amis de la Criirad.

Photo de Brigitte KLINKERT

L’association adresse ses félicitations à Madame Brigitte Klinkert pour son entrée au Gouvernement

Comme élue à la Ville de Colmar et au Conseil général 68 puis comme Présidente du Département du Haut-Rhin, la nouvelle Ministre était toujours à nos côtés depuis plus de 20 années, en particulier pour soutenir notre opération annuelle « 10 000 oeufs pour les enfants de Tchernobyl » et dans la recherche de familles d’accueil.

Copie d'écran du site 2020

Site internet www.lesenfantsdetchernobyl.fr

Le magnifique site mis en place et géré par notre webmaster Manu est proche des 20 000 visites depuis la mise en ligne de sa dernière version.
N’hésitez pas à le consulter de manière régulière pour accéder à de nombreuses informations, archives mais aussi les anciens numéros de notre revue (« Le Dniepr ») et plusieurs centaines de photographies.

Copie d'écran de notre page facebook

Page Facebook de l’association

Grâce à sa réactivité et à la densité de l’actualité contenue, elle vient de franchir la barre symbolique des 10 000 abonnés.
Nous vous invitons à nous rejoindre.

Logo recherche lieu

L’association recherche…

…un lieu (fermé et sec) pour stocker gracieusement ses archives.
…une salle d’une capacité d’environ 25 personnes dans le Haut-Rhin mise à disposition gracieusement durant quelques heures le samedi 3 ou 10 octobre.

N°12 - 29 mai 2020

le 57ème groupe invité

Accueil des enfants russes de Novozybkov en France en août

Durant sa conférence de presse du 28 mai, le Premier Ministre a annoncé que l’ouverture éventuelle de la frontière extérieure de l’Espace Schengen serait décidée d’ici le 15 juin avec les autres pays européens concernés.
Une fermeture prolongée des frontières avec la Fédération de Russie et la Biélorussie engendrerait de fait l'annulation de l’accueil des 80 invités russes prévu du 2 au 23 août 2020.
Dans pareil cas, toutes les familles d’accueil des invités russes seraient prévenues individuellement par email puis par téléphone.
D’ici cette possible échéance, nous remercions les accueillants d’éviter de solliciter les animateurs par téléphone ou email.

Photo de l'aide alimentaire russie 2020

TOUS les enfants ukrainiens privés de vacances françaises en juillet bénéficieront d’un don alimentaire

Cette annulation arrive au pire moment pour ces enfants qui viennent de subir durant 3 semaines en avril les retombées de fumées radioactives de gigantesques incendies qui se sont produits sur des territoires très contaminés à proximité du réacteur de Tchernobyl qui avait explosé il y a 34 années.
En dépit d’une trésorerie fragilisée, le Conseil d’administration a décidé d’offrir aux familles ukrainiennes de TOUS les 74 enfants invités initialement du 3 au 24 juillet 2020 ainsi qu’aux 3 enfants dits « de réserve » une aide alimentaire de 70 euros.
L’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants privés de leurs vacances françaises. Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%.

Photo des famille à la réunion de Horbourg-Wihr

Annulations de la réunion du samedi 13 juin

Suite à la prolongation jusqu’au 22 juin 2020 de tout rassemblement de plus de 10 personnes, annoncée hier par le Premier Ministre, la réunion prévue le samedi 13 juin à la Salle Alfred Kastler d’Horbourg-Wihr est annulée.

Logo AG

Résultats de l’Assemblée générale 2020 dématérialisée

Gérée par Manu notre chef d'orchestre et webmaster, la première Assemblée générale dématérialisée vient de s’achever avec un nombre record de participations exprimées et validées.
Tous les rapports sont adoptés et quitus est donné à la trésorière pour l’exercice comptable 2019.
A partir du 1er juillet 2020, le Conseil d’administration sera composé de Catherine Albié, Elisabeth Cordier, Dominique Gatineau, Iryna Hatstatt, Guillaume Klein, Thierry Meyer et Pierre Vernerey. Annie et Henri Stoll sont élus réviseurs aux comptes.

N°11 - 10 mai 2020

Photo d'un accueil annulé

Le vote de la Loi d’Urgence Sanitaire de ce samedi 9 mai annule l’accueil des enfants ukrainiens

C’est une triste première en 27 années pour l’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » : les enfants ukrainiens ne pourront pas séjourner en France cet été.
Votée par l’Assemblée nationale ce dimanche, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de deux mois impose une quatorzaine à tout voyageur qui entre sur le territoire français, à l’exception de ceux en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni.
C'est avec une grande tristesse et le coeur gros que le Conseil d'administration de l’association a pris acte de cette nouvelle disposition restrictive qui engendre de fait l'annulation de l’accueil des 77 invités ukrainiens dans les familles d’accueil domiciliées dans 6 départements du nord-est de notre pays.

Logo Dons

Appel aux dons alimentaires pour les enfants ukrainiens privées de vacances françaises

Cette annulation arrive au pire moment pour ces enfants qui viennent de subir durant 3 semaines les retombées de fumées radioactives de gigantesques incendies qui se sont produits sur des territoires très contaminés à proximité du réacteur de Tchernobyl qui avait explosé il y a 34 années.
L’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants privées de leurs vacances françaises. Ces dons comme les adhésions à l’association donnent droit à une réduction de l’Impôt sur les revenus de 66%.

le 57ème groupe invité

Accueil d’enfants russes maintenu à ce jour

A ce jour, l’accueil du second groupe estival composé d’enfants russes programmé du 2 au 23 août est maintenu.
Si un obstacle infranchissable devait se présenter engendrant l’annulation de fait des accueils (fermeture de frontière(s), refus de visas, vols suspendus, obligation d’une quatorzaine,…) toutes les familles d’accueil des 80 invités russes d’août seraient prévenues individuellement par email puis par téléphone.
D’ici cette éventuelle échéance, nous remercions les accueillants d’éviter de solliciter les animateurs par téléphone ou email.

Photo de la réunion des familles annulée

Annulations en cascade

Après l’annulation de notre opération annuelle de vente d’œufs en bois et de la mission de mai en Ukraine, la réunion préparatoire aux accueils prévue le samedi 13 juin et la seconde mission de l’année en Ukraine programmée à partir du 24 juillet en Ukraine sont également annulées.

logo lettre

Ecrivez à votre invité et à sa famille en Ukraine ou en Russie :

Nous vous rappelons que l’association continue de proposer à ses membres un système de traduction – expédition de courriers pour continuer d’échanger avec votre invité et sa famille en Ukraine ou en Russie. Les informations transmises durant l’été 2019 restent valides, mais pour gagner en efficacité, il est également possible de transmettre vos courriers à traduire par scan.
Pour tout renseignement ou question, appelez Elisabeth Cordier au 06.12.08.91.27 ou par mail.

Photo l'AG annulée

Participez à l’Assemblée générale dématérialisée par email

L’Assemblée Générale dématérialisée se poursuit pour tous les membres qui sont à jour du paiement de leur cotisation 2020.
En cas de problème technique merci de contacter Manu notre chef d'orchestre par mail.

le 57ème groupe invité

Suites de l’annulation de l’édition 2020 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Concernant les informations pratiques à propos des œufs en bois distribués (ventes, stockages, paiements, récupération, …) merci de contacter la coordinatrice de l’opération : Paulette au 06 30 31 33 92 ou par mail.

N°10 - 28 avril 2020

Photo arrivée N°2

Acceils d’enfants ukrainiens et russes cet été

Les responsables de l’association gardent un mince espoir de pouvoir inviter pour la 27ème année consécutive des « Enfants de Tchernobyl » en juillet et août 2020, en dépit de la pandémie de coronavirus.
A ce jour, il n’y a aucun malade déclaré dans les villages ukrainiens où vivent les enfants invités, et un très faible nombre de cas avérés dans la ville russe de Novozybkov.
Nous travaillons en lien direct avec notre Diplomatie pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et les restrictions imposées dans les pays concernés par ces deux projets (Ukraine, Russie, Allemagne, Biélorussie et France).
Si l’association prenait la décision unilatérale d’annuler les accueils alors qu’il n’y a pour l’instant aucune interdiction ni blocage, les 45 000 euros déjà payés (en particulier pour les billets d’avion) seraient probablement perdus.
Si un obstacle infranchissable devait se présenter engendrant l’annulation de fait des accueils (fermeture de frontière(s), refus de visas, vols suspendus, obligation d’une quatorzaine,…) toutes les familles d’accueil des 157 invités de l’été seraient prévenues individuellement par email puis par téléphone.
D’ici cette éventuelle échéance, nous remercions les accueillants d’éviter de solliciter les animateurs par téléphone ou email.

Incendies Région Tchernobyl

3 semaines d’incendies au nord de l’Ukraine et à proximité de la centrale de Tchernobyl

Les feux, qui ont débuté le 2 avril, ont été propagés durant 3 semaines par un temps anormalement chaud, sec et venteux. Ces incendies sont les plus importants jamais observés dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.
Le vent a transporté la fumée vers des zones plus peuplées. Le 16 avril, la capitale ukrainienne, Kiev, à plus de 100 km, s’est ainsi retrouvée enveloppée dans un épais brouillard de fumée. Même si les niveaux de radioactivité ne dépassaient pas les normes, ils étaient plus élevés qu’à l’accoutumée. La fumée et les cendres ont aussi traversé les frontières et atteint nos régions de l’est de la France, 34 années après le célèbre nuage de 1986.

Logo mail avec AR

Participez à l’Assemblée générale dématérialisée par email

Considérant les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus et aux restrictions possibles imposées par les autorités, l’Assemblée générale 2020 prévue le 14 mars à Grussenheim puis reportée au 13 juin à Horbourg-Wihr n’est pas maintenue dans sa forme habituelle.
En dérogation avec les statuts au regard de la situation exceptionnelle, il est décidé que l’Assemblée générale 2020 se déroulera exclusivement par voie électronique (internet) et courrier postal.
Vous recevrez un email de Manu, notre Webmaster.
Nous vous remercions de participer à cette AG dématérialisée, témoignant par la même l’intérêt que vous portez à votre association.

Brunstatt_01.jpg

Oeufs en bois peints d’Ukraine livrés par la Poste durant toute l’année

Les ventes se font exclusivement par la Poste, les œufs seront livrés directement dans vos boites aux lettres.
Elisabeth, responsable des expéditions, nous fait un point sur la situation :
« A ce jour : envoi de 1102 pyssanki (115 colis), 1252 œufs vendus et payés, en attente du paiement de 132 œufs commandés via le site et de 50 œufs par téléphone, arrivées régulières de commandes par courrier. Les 1 500 ne sont plus très loin. »
Informations et commandes : www.lesenfantsdetchernobyl.fr, operation10000oeufs@laposte.net, 06 30 31 33 92 ou 06 73 15 15 81.

copie de notre page facebook

Très importante activité de notre page Facebook durant ce mois

Entre le 2 avril, date du premier incendie dans les zones contaminées du nord de l’Ukraine et le 26 avril, jour de commémoration du 34ème anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl, notre page Facebook fut l’épicentre d’une intense activité d’échanges et de partages d’informations et de documents, sous formes écrite et audiovisuelle.
Avec jusqu’à 8500 personnes touchées et 500 partages pour certaines informations diffusées, de nouveaux records de fréquentation sont battus.
Nous vous invitons à rejoindre nos 1472 abonnés ou simplement à cliquer sur : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl/

N°9 - 20 avril 2020

Incendies Région Tchernobyl

34 ans après leurs parents, les « Enfants de Tchernobyl » victimes de la radioactivité

L’Histoire bégaye une nouvelle fois.

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de Tchernobyl au nord de l’Ukraine explosait, le début d’une catastrophe sanitaire.

Le vendredi 4 avril 2020, un énorme incendie s’est déclenché dans la région de Tchernobyl. Il s’agit du plus grave incendie survenu dans les forêts avoisinantes depuis la catastrophe de 1986. Pendant plus de 2 semaines, plus de 30 000 hectares sont partis en fumée, un événement qui a eu la conséquence fâcheuse de réinjecter dans l’air ambiant des éléments radioactifs stockés dans le sol et la végétation de ces forêts.

34 ans après leurs parents, les « Enfants de Tchernobyl » sont à nouveau les victimes de la radioactivité de Tchernobyl.

Ce n’est pas la première fois que la région de Tchernobyl est touchée par des incendies.
La fréquence importante de ces incendies dans cette partie de l’Ukraine pourrait être directement liée à l’intense contamination radioactive du milieu forestier. En effet, selon les chercheurs Timothy Mousseau et Anders Møller, la décomposition de l’humus et du bois mort est ralentie en zone contaminée, laissant s’accumuler des quantités plus importantes de bois sec. Ce phénomène pourrait être imputé à la vulnérabilité des insectes et micro-organismes à la radioactivité.

Les incendies entraînent nécessairement une remise en suspension de substances radioactives dans l’atmosphère, en particulier le césium 137 accumulé dans la biomasse (et probablement aussi le plutonium et le strontium 90). En effet, le bois, le couvert végétal, la litière en forêt, sont des réservoirs de contamination. La combustion de ces matériaux contaminés propulse alors dans l’atmosphère les substances radioactives accumulées.
Les personnes soumises à ces fumées sont exposées immédiatement à une irradiation externe par le panache et à une exposition interne par inhalation d’air contaminé. Elles sont ensuite soumises à une exposition différée, à l’issue des retombées (par exemple contamination par ingestion de denrées contaminées par les nouveaux dépôts au sol).

Selon les données diffusées par le laboratoire indépendant de la CRIIRAD, ces incendies ont entraîné une augmentation ponctuelle de plus de 700 fois de la concentration en césium-137 dans l’air de la ville de Kiev, située à plus 100 kilomètres au sud de la centrale de Tchernobyl. Les deux pays voisins (Biélorussie et Fédération de Russie) sont également impactés par les retombées de ces incendies.

Malgré le discours rassurant des autorités locales, nationales et internationales sur la maîtrise de ces incendies, cet événement doit être considéré comme un accident nucléaire car les incendies peuvent mettre en suspension du césium 137 voire du plutonium et du strontium 90 stockés dans les arbres, affectant la chaîne alimentaire et la nappe phréatique. Le vent peut ensuite transporter de la fumée et des cendres contaminées vers de nouveaux territoires.

Les zones impactées sont habitées, en particulier par les enfants accueillis par l’association « Les Enfants de Tchernobyl » depuis 1993. Pour cette raison, l’association française soutient l’appel du Professeur Yuri Bandajevsky qui souhaite aider les habitants, dont 600 enfants, victimes durant deux semaines des fumées contaminées, quand ils ne voient pas leur maison détruite par les flammes. Il faut une transparence totale sur cette contamination passée sous silence.

L’association a interpelé l'« UNICEF Ukraine » pour que des mesures d’urgence soient prises pour protéger ces populations villageoises.

Cet incendie ne constitue malheureusement qu’une preuve de plus du fait que la catastrophe de Tchernobyl continue à se déployer, « c’est un arbre qui pousse » affirment les populations locales victimes depuis 34 années.

Ne prétextons pas de la crise du coronavirus pour laisser tomber les Ukrainiens, Biélorusses et Russes une nouvelle fois victimes de la catastrophe de Tchernobyl !

N°8 - 8 avril 2020

logo_covid

Victimes du Covid-19

Nous présentons nos sincères condoléances à toutes celles et ceux qui viennent de perdre un parent ou un proche.

Nous avons une chaleureuse pensée pour nos membres et sympathisants qui sont malades, victimes de coronavirus, et tout particulièrement pour Pierre, notre secrétaire, qui est hospitalisé à l’hôpital de Belfort.

Incendies Région Tchernobyl

Très important incendie dans la « zone d’exclusion de Tchernobyl »

Selon l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), l’incendie qui a débuté samedi en Ukraine dans la zone d’exclusion de la centrale de Tchernobyl s’est propagé pour atteindre une superficie d’environ 100 hectares, et non 20 hectares comme le prétendaient les autorités ukrainiennes.
Le césium 137 contenu dans le bois des arbres, dans les racines et la litière (couche de feuilles tombées au fil des années) est remis en suspension dans l'air et contamine la population, les jardins, les champs, l’air, l’eau, les animaux… !
Localement, la radioactivité ambiante est multipliée par 16 selon une source officielle ukrainienne.

Incendies Région Tchernobyl

Témoignage d’Oksana, notre responsable ukrainienne, à propos des incendies :

« Je viens de parler à Olena et Zhanna y compris à propos des incendies. Le feu a pris vendredi dernier mais ce n'est que dimanche qu'on a commencé vraiment à tâcher de l'éteindre. Selon Zhanna, contrairement aux dernières fois, cette fois-ci les efforts sont vraiment considérables, il y a les avions et les hélicoptères qui passent.
Olena a dit que ce matin, à la sortie de sa maison, elle n'a pas pu voir l'école (qui se trouve à proximité) à cause de la fumée. Selon Olena, les hélicoptères qu'elle a vu aujourd'hui à trois reprises, passaient pour mesurer la radiation. Et quelqu'un qui travaille dans le service qui s'en occupe a dit que le niveau a augmenté de 16 fois. »

Pisanky

La Poste vous livre les œufs en bois des « Enfants de Tchernobyl »

Pour la première fois en 27 années, à cause de la pandémie, les bénévoles des « Enfants de Tchernobyl » ne seront pas sur les stands dans les villes, sur les marchés et dans les commerces pour vendre leurs fameux œufs en bois peints par des artisans d’Ukraine.
Les ventes se font exclusivement par le biais d’expéditions par la Poste.
Les œufs seront livrés directement dans vos boites aux lettres.
Informations et commandes : www.lesenfantsdetchernobyl.fr, operation10000oeufs@laposte.net, 06 30 31 33 92 ou 06 73 15 15 81.

Rassemblement à Mulhouse en 2016

ANNULATION du 27ème rassemblement commémoratif du samedi 25 avril

Pour la premières fois depuis 1993, les conditions sanitaires et administratives nous imposent d’annuler la rencontre annuelle prévue le samedi 25 avril de 15H à 16H sur les marches du Temple Saint-Etienne, Place de la Réunion à Mulhouse pour commémorer le 34ème anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl.

Photo du départ des enfants N°1

Préparation des accueils de l’été en Ukraine

Oksana nous informe : « la plupart des documents pour les accueils/réaccueils ont été faits. Il manque un passeport mais les documents ont été déposés, il faudra le récupérer après la quarantaine. Quelques familles, moins d'une dizaine, n'ont pas encore fait des attestations notariales, mais c'est la question d'une ou deux journées, donc je suis confiante. Je dirais que les familles, grâce à la bonne gestion des sélectionneuses/coordinatrices, deviennent de plus en plus disciplinées ...».

Photo N°4 du groupe devant le train Thur Doller

Préparation des accueils de l’été en Russie

Tania nous informe : « Le 26 mars j'ai apporté la liste des familles à faire l'autorisation parentale chez le notaire. La notaire, elle a pris la liste mais ils ne travaillent pas comme tout le monde jusqu'au 5 avril et peut-être il y aura une prolongation. J'ai téléphoné à toutes les familles pour les prévenir que le notaire est fermé mais le voyage doit se faire. Actuellement aucune famille russe n'a refusé le voyage en France. Il y en a qui avaient plein de questions mais pas de refus. Tous les autres papiers des enfants et des parents nécessaires pour les visas sont ramassés ...».

Photo N°4 du groupe devant le train Thur Doller

Dissolution de l’association « Droujba Tchernobyl France »

Nous avons le regret de vous informer de la disparition de cette association humanitaire qui accueillait en France des enfants ukrainiens.
De fait, notre/votre association devient l’une des dernières qui arrivent encore à survivre pour soulager ces populations.

N°7 - 2 avril 2020

logo_covid

Nouvelles de nos amis en Ukraine, Russie et Biélorussie

En Ukraine et en Russie, des mesures drastiques de limitation des libertés voire le confinement sont mis en œuvre par les autorités.
A ce jour, aucun cas de coronavirus n’est officiellement signalé dans les lieux où notre association intervient, à savoir les villages du nord de l’Ukraine et la ville de Novozybkov en Russie.
Pour ce qui est de la Biélorussie, le « Président-dictateur » est égal a lui-même : aucun cas de Covid-19 dans le pays… et le championnat national de football vient de débuter sans aucune restriction !

logo Virement bancaire

Paiement des adhésions et dons par virement bancaire

Beaucoup d’agences postales sont fermées.
Pour cette raison, de manière exceptionnelle le paiement des adhésions et le versement de dons pourront se faire par virement bancaire.
Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sera transmis sur simple demande par email ou par téléphone.

Rassemblement à Mulhouse en 2017

27ème rassemblement commémoratif le samedi 25 avril

Si les conditions le permettent, Dominique vous invite à le rejoindre le samedi 25 avril de 15H à 16H sur les marches du Temple Saint-Etienne, Place de la Réunion à Mulhouse pour commémorer le 34ème anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl.
Renseignements au 06 73 15 15 81.

Logo Dons

Poursuite de la collecte pour les dons alimentaires en Ukraine et en Russie

La date limite de versement de dons alimentaires nominatifs ou non nominatifs pour des familles ukrainiennes et russes est repoussée au 13 juin.
De fait, vous pouvez continuer d’expédier vos dons par chèque à : Association Les Enfants de Tchernobyl 14 rue des Dahlias 68740 Roggenhouse ou par virement bancaire.
Rappel : les dons non nominatifs et les adhésions donnent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%.

Photo familles à Horbourg-Wihr

Accueils d’enfants ukrainiens et russes en France durant cet été

Par manque de visibilité de l’évolution de la pandémie dans les 5 pays concernés par ces 2 projets (France, Ukraine, Fédération de Russie, Biélorussie et Allemagne), il est impossible à ce jour de vous transmettre de nouvelles informations.

N°6 - 20 mars 2020

Pisanky

Annulation de l’édition 2020 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Pour la première fois en 27 années, l’opération de vente d’œufs en bois est annulée.
L’absence de la principale ressource financière de l’association depuis 1993 (109 287 euros de recettes en 2019) constitue un préjudice financier considérable et engendrera inévitablement des réajustements drastiques et des modifications dans les projets envisagés.
Concernant les informations pratiques à propos des œufs en bois déjà distribués, merci de contacter la coordinatrice de l’opération : Paulette au 06 30 31 33 92 ou par mail.

Photos Hopital Novozybkov

Report de la mission d’avril en Russie

Suite aux dispositions mises en œuvre par les autorités de la Fédération de Russie, nos délégués français ne peuvent se rendre en Russie à la date prévue du 18 avril.
La mission est reportée, possiblement au mois de juillet.

aide alimentaire à Novozybkov

Report de l’opération d’aide alimentaire directe aux populations de Novozybkov (Russie)

Les opérations d’aide alimentaire directes nominatives et/ou à des populations nécessiteuses choisies par l’association sont reportées, possiblement au mois de juillet.
Pour cette raison, la date limite de versement de dons alimentaires nominatifs ou non nominatifs pour des familles de Novozybkov est repoussée du 4 avril au 13 juin.
De fait, vous pouvez continuer d’expédier vos dons à : Association Les Enfants de Tchernobyl 14 rue des Dahlias 68740 Roggenhouse.
Rappel : les dons non nominatifs donnent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%.

Cathy en mission en Ukraine

Maintien à ce jour de la mission de mai en Ukraine

A ce jour, au regard des informations en notre possession de la part des autorités ukrainiennes, françaises et de la compagnie aérienne, la mission prévue à partir du 1er mai dans les territoires contaminés par la radioactivité dans les régions voisines de Tchernobyl est maintenue.

Photo de l'AG reportée

Rappel : report de la 27ème Assemblée Générale

Elle se déroulera, sauf nouvel imprévu, le samedi 13 juin de 10H00 à 12H00 à la Salle Alfred Kastler d'Horbourg-Wihr, avant la réunion des familles d'accueil.

logo_covid

Situation de l’épidémie de coronavirus en Ukraine et en Russie

Officiellement à ce jour, l’Ukraine et la Fédération de Russie seraient très peu touchés par la pandémie qui nous confine.
L’entrée dans les deux pays est interdite à ce jour pour les étrangers.
Des mesures restrictives sont prises pour la population, à ce jour beaucoup plus draconienne en Ukraine qu’en Russie.

le 57ème groupe invité

Accueils d’enfants ukrainiens et russes en France durant cet été

La préparation des projets d’accueil se poursuit en France, Ukraine et Russie.
En France, au lieu de réunions, les échanges se font par courrier électronique et téléphone.
Actuellement, la tâche consiste à placer les 40 nouveaux enfants dans 40 familles d’accueil (dont 35 nouvelles) en fonction des souhaits des accueillants, des âges, sexes, profils, particularités et comportements des gamins invités.

logo pas de Telephone

Merci de ne pas nous solliciter à propos de l’accueil estival des enfants

Etant donné le caractère malheureusement très évolutif de la pandémie de coronavirus et les différentes dispositions possibles selon les pays, il est prématuré et impossible à ce jour de vous confirmer le maintien des accueils de juillet et août.
Les responsables de l’association dans les trois pays feront tout ce qui est possible pour organiser les accueils de nos 152 invités ukrainiens et russes (58ème et 59ème groupes d’enfants depuis 1993).
Il est donc inutile de nous solliciter par téléphone ou par email pour obtenir des informations que nous n’avons pas à ce jour.

logo Euro

Cotisation 2020

Nous restons toujours dans l’attente de quelques paiements promis d’adhésion pour l’année en cours.
Rappel : 40 euros par personne, 80 euros si les deux membres d’un couple souhaitent adhérer.

Logos contacts

Durant cette période de confinement…

Dominique reste à votre disposition pour vous renseigner au 06 73 15 15 81.
Vous pouvez également continuer à nous joindre à l’adresse : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.

Nous vous invitons à profiter de cette période particulière pour vous informer sur la catastrophe de Tchernobyl, ses conséquences, la radioactivité, votre association en consultant et en diffusant les très nombreuses informations disponibles sur notre site : ww.lesenfantsdetchernobyl.fr.

Nous remettrons également en ligne sur notre page Facebook quelques films et reportages sur la catastrophe.





logo Merci

Et surtout !

Les administrateurs de l’association qui sont soignants hospitaliers vous conjurent de respecter scrupuleusement les consignes des autorités sanitaires et, sauf exception, de rester confiné.
Portez-vous bien !

N°5 - Mars 2020

Photo de l'AG reportée

Report de la 27ème Assemblée Générale

Suite à la décision du Préfet du Haut-Rhin le 6 mars d'interdire les réunions de plus de 50 personnes en milieu clos les 2 prochaines semaines à cause de l’épidémie de coronavirus, la 27ème Assemblée Générale de l’association « Les Enfants de Tchernobyl » prévue le 14 mars à Grussenheim est reportée.
Elle se déroulera, sauf nouvel imprévu, le samedi 13 juin de 10H00 à 12H00 à la Salle Alfred Kastler d'Horbourg-Wihr, avant la réunion des familles d'accueil.

2018_03_Salon_de_l_oeuf_Stand_WADEL_1.jpg

Après l'annulation de certaines de nos ventes d'oeufs à cause de l'épidémie de coronavirus ...

Le "Marché de Pâques de Wasselonne", le "Printemps des pelotes" et "Histoire d'oeufs" sont annulés suite aux décisions prises par les organisateurs ou les autorités à cause de l'épidémie de coronavirus.
Pour limiter les conséquences financières de ces annulations, le Conseil d’administration propose à ses membres et sympathisants de solliciter leurs commerces, artisans, établissements de proximité pour y faire des dépôts-vente.
Au cours des dernières éditions, le total de ce type de ventes n'a cessé de progresser.
Quelques propositions de lieux: boulangerie, pâtisserie, boucherie, épicerie, pharmacie, mairie, café, restaurant, fleuriste, bureau de tabac, librairie, etc...
Contact et informations : Paulette au 06 30 31 33 92 ou par mail.

2018_03_Famille_AST_Pfastatt.jpg

Edition 2020 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » à Colmar – Recherche vendeurs

En plus de notre présence au « Marché de printemps » de Colmar du 3 au 19 avril, un stand de vente des œufs en bois est prévu dans l’artère principale du centre ville.
Nous recherchons des bénévoles pour ce point de vente. Une présence masculine est souhaitée (montage du stand).

Paulette, coordinatrice pour la dernière fois de l’opération, attend vos candidatures par téléphone au 06 30 31 33 92 ou par mail.

logo Euro

Fin d’expédition des informations aux membres qui ne sont pas à jour du paiement de leur cotisation 2020

Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation pour l’année 2020, merci de penser à renouveler vos adhésions (40 euros pour une personne, 80 euros si les deux membres d’un couple souhaitent adhérer) en envoyant votre bulletin d’inscription additionné du chèque à : Association Les Enfants de Tchernobyl 14 rue des Dahlias 68740 Roggenhouse.
Rappel : l’adhésion donne droit, comme les dons, à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%.
Les membres 2019 qui ne seront pas à jour du paiement de leur cotisation 2020 fin mars ne recevront plus d’informations.

logo recherche lieu

Recherche d’un lieu de stockage pour les archives de l’association

Grâce à Monsieur Burgy, membre et maire de la commune, nous disposions d’un lieu de stockage à Seppois-le-Bas mis à disposition par la « Communauté des communes de la vallée de la Largue » pour entreposer nos archives et du matériel.
N’étant pas candidat à l’élection municipale, il nous avait informé, dès juillet dernier, qu’il convenait de récupérer nos effets.
Nous lançons donc un appel pour la mise à disposition gracieuse d’un lieu de stockage pour les archives de l’association (avec un peu de matériel).
Le volume actuel représente 5 m3. Un endroit fermé et sec est indispensable.
Proposition au 06 73 15 15 81 (Dominique) ou lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.

Photos Mission Novozybkov - Megamarket

Attention 4 avril : date limite pour les dons nominatifs d’aide alimentaire aux populations en Russie

En ce début de l’année 2020, le principal problème pour les populations qui survivent dans les territoires contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl réside dans la contamination de la chaîne alimentaire par des composés radioactifs comme le césium 137 ou le strontium 90 qui engendre des problèmes sanitaires.
La mise à disposition des populations (et particulièrement des enfants) d’aliments non contaminés par la radioactivité reste une nécessité, voire une urgence.
IMPORTANT : si vous souhaitez participer à ces importants projets par vos dons, n’oubliez pas que la date limite pour les bénéficiaires russes (de Novozybkov) de dons nominatifs est fixée au 4 avril (date limite de réception au siège des bulletins additionnés de chèques).
Il n’y aura pas d’opération d’aide alimentaire en Russie à l’automne 2020, mais uniquement ce printemps.

logo de l'association Alsace-Bielorussie

Cessation d’activité de l’association « Alsace – Biélorussie »

Nous sommes au regret de vous informer avec beaucoup de tristesse de la dissolution de l’association « Alsace – Biélorussie ».
Fondée en 1990 dans le Bas-Rhin par une poignée de militants, l’association apportait aide, fraternité et amitié aux populations biélorusses victimes des retombées de Tchernobyl.

N°4 - Février 2020

logo Merci

Les accueillants pour les 40 nouveaux enfants invités à l’été 2020 sont trouvés

Bonne nouvelle : à ce jour, nous enregistrons les 40 familles qui souhaiteraient inviter un primo-invité.
Merci à toutes celles et tous ceux qui grâce à la diffusion de notre appel viennent d’engendrer ce magnifique résultat.

Photo du Megamarket 2020

Recherche de familles d’accueil pour 2 interprètes russes en août.

Nous recherchons pour le mois d'août, une famille domiciliée dans le Bas-Rhin, de préférence entre Sélestat et Strasbourg et une seconde qui habite dans le Doubs ou le Territoire de Belfort.
Cathy (06 08 48 55 48) et Régine (06 89 84 62 01) attendent vos appels en soirée.

logo Recherche

Recherche de familles d’accueil dites « de réserve » pour juillet et août

Il est établi, pour chaque accueil, un groupe de familles dites « de réserve ».
Celles-ci sont appelées à remplacer les familles candidates à l’accueil en cas de défection ou de retrait de l’enfant par les responsables de l’association.
N’hésitez pas à nous contacter, même si vos disponibilités au niveau de la durée sont limitées ou si un seul profil particulier d’enfant (sexe ou âge) semble vous convenir.
Candidatures à transmettre à : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.

Photo de l'AG 2019

Assemblée Générale 2020

Notre 27ème AG se déroulera le samedi 14 mars 2020 à Grussenheim (Haut-Rhin).
Votre présence est vivement souhaitée. Merci d’être ponctuel car l’Ordre du Jour est dense.
Accueil à partir de 14H30 à la Salle des fêtes.
Début des interventions à 15H00.

Affiche 2019 de l'opération 10000 oeufs

Edition 2020 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Pour réitérer le succès des années précédentes, nous avons besoin des membres et sympathisants.
En effet, depuis 1993, les bénéfices réalisés lors de cette opération annuelle constituent la principale ressource financière de l’association.
Cette année, ce ne sont pas moins de 34 000 pyssanki qui seront mis en vente du 20 mars au 13 avril 2020.
Paulette, coordinatrice pour la dernière fois de l’opération, attend vos candidatures et propositions par téléphone au 06 30 31 33 92 ou par courriel à l’adresse : operation10000oeufs@laposte.net.

logo Euro

Adhésions 2020

Si comme 20% de nos membres 2019, vous n’avez pas encore payé votre cotisation pour l’année 2020, merci de penser à renouveler vos adhésions (40 euros pour une personne, 80 euros si les deux membres d’un couple souhaitent adhérer) en envoyant votre bulletin d’inscription additionné du chèque à :
Association Les Enfants de Tchernobyl 14 rue des Dahlias 68740 Roggenhouse.
Rappel : l’adhésion donne droit, comme les dons, à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%.

Photo du Megamarket 2020

Aide alimentaire aux populations en Ukraine et Fédération de Russie

En ce début de l’année 2020, le principal problème pour les populations qui survivent dans les territoires contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl réside dans la contamination de la chaîne alimentaire par des composés radioactifs comme le césium 137 ou le strontium 90 qui engendre des problèmes sanitaires.
La mise à disposition des populations (et particulièrement des enfants) d’aliments non contaminés par la radioactivité reste une nécessité, voire une urgence.
IMPORTANT : si vous souhaitez participer à ces importants projets par vos dons, n’oubliez pas que la date limite pour les bénéficiaires russes (de Novozybkov) de dons nominatifs est fixée au 4 avril (date limite de réception au siège des bulletins additionnés de chèques).
Il n’y aura pas d’opération d’aide alimentaire en Russie à l’automne 2020, mais uniquement ce printemps.

logo Institut « Ecologie et Santé »

Partenariat avec les scientifiques en Ukraine

L'association s'est engagée dans un partenariat financier d'une année avec le Centre "Environnement et Santé" d'Ivankiv (Ukraine) dirigé par le Professeur Yuri Bandajevski. L'objet du contrat: poursuivre les recherches scientifiques sur la mise en évidence des éventuelles corrélations entre la contamination interne des populations par certains radionucléides (césium 137 et strontium 90) et les changements observés dans certains processus métaboliques.

logo Dons

Les dons sont les bienvenus.

L’argent restant le nerf de la guerre pour soutenir les populations aidées par l’association, toutes les initiatives qui permettent à l’association de récolter des dons sont les bienvenues. Rappel : les dons non nominatifs donnent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%. En clair : votre don de 100 euros aux « Enfants de Tchernobyl » ne vous coûtera que 34 euros.

N°3 - Janvier 2020

Photo d'un accueil à Horboug-Wihr

Recherche d’une dizaine d’accueillants pour les nouveaux enfants invités à l’été 2020

Bonne nouvelle : à ce jour, nous enregistrons déjà un peu plus de 30 familles qui souhaiteraient inviter un primo-invité. Nous recherchons par conséquent encore une dizaine d’accueillants.
Nous espérons la participation de chacun pour trouver à ces enfants ukrainiens et russes un foyer estival.
Cathy (06 08 48 55 48) et Régine (06 89 84 62 01) attendent vos appels en soirée.

Pisanky

Edition 2020 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Pour réitérer le succès des années précédentes, nous avons besoin des membres et sympathisants.
Paulette, coordinatrice pour la dernière fois de l’opération, attend vos candidatures et propositions par téléphone au 06 30 31 33 92 ou par courriel à l’adresse : operation10000oeufs@laposte.net.

logo Euro

Adhésions 2020

Si ce n’est pas encore le cas, merci de penser à renouveler vos adhésions (40 euros pour une personne, 80 euros si les deux membres d’un couple souhaitent adhérer) en envoyant votre bulletin d’inscription additionné du chèque à : Association Les Enfants de Tchernobyl 14 rue des Dahlias 68740 Roggenhouse

logo Accusé de réception

Merci d’accuser réception du message de notre webmaster

Dans peu de temps, vous recevrez un message de Manu à propos de la prochaine Assemblée Générale.
Même si vous n’assistez pas à l’AG, merci d’accuser réception de ce message pour nous éviter les frais liés à un envoi postal.
500 membres = environ 500 euros de frais pour envoyer à chacun l’invitation par la Poste !

logo courrier

Expédition des reçus fiscaux

Henriette vient d’expédier les reçus fiscaux aux 552 donateurs et/ou membres de l’année 2019.
Pour la première fois, les dons sont cumulés sur un document unique.

Photo du Megamarket 2020

Aide alimentaire aux populations en Ukraine et Fédération de Russie

En ce début de l’année 2020, le principal problème pour les populations qui survivent dans les territoires contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl réside dans la contamination de la chaîne alimentaire par des composés radioactifs comme le césium 137 ou le strontium 90 qui engendre des problèmes sanitaires.
La mise à disposition des populations (et particulièrement des enfants) d’aliments non contaminés par la radioactivité reste une nécessité, voire une urgence.
Pour cette raison, le Conseil d’administration vient de relancer des opérations similaires à celles de 2019.
Un courrier postal détaillé vient de vous être envoyé.

Logo Youtube

L’association lance sa chaîne You Tube

A l’initiative de Guillaume qui en sera le modérateur, l’association vient de lancer sa chaîne You Tube.
Pour y accéder, c'est par ici...

Logo euro

Frais de déplacement des animateurs à partir du 1er janvier 2020

Dans un double objectif d’économie pour l’association et d’égalité entre les animateurs concernés, le Conseil d’administration a adopté de nouvelles dispositions relatives aux frais de déplacement des animateurs à partir du 1er janvier 2020.

Photo d'un accueil à Horboug-Wihr

« Charte éthique de l’image des Enfants de Tchernobyl »