Les enfants de Tchernobyl

Mission à Novozybkov automnale

30 octobre au 2 novembre 2018
Mission effectuée par Manu et Valérie

Lien vers notre galerie photos

HOPITAL DE NOVOZYKBOV

Rencontre avec le directeur Sergueï BOURIY et son adjoint Valery, chef de la Polyclinique.

Photos Mission Novozybkov - Hopital Photos Mission Novozybkov - Hopital Photos Mission Novozybkov - Hopital

JARDIN D'ENFANTS N°9

Nous sommes accueillis à l'extérieur du bâtiment par Ludmila AFANASKINA, la nouvelle directrice du Jardin d'enfant N°9, et Elena DEMINA, la nouvelle responsable du département de l'éducation de la ville, pour les 13 jardins d'enfants de Novozybkov.
Elles nous remercient déjà une première fois de tout ce que l'association a déjà fait pour leur établissement.

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

Nous commençons par un magnifique spectacle, que quelques enfants et éducatrices ont spécialement préparé en notre honneur.
Nous ne pouvons être que touchés par ces petites bouilles qui mettent tant de cœur à chanter pour nous.
Et qui sait, peut-être qu'un jour, certain de ces enfants, seront-ils accueillis par l'association.

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

Puis nous passons à la visite de l'établissement. Il y a 6 groupes d’enfants, de 1 an ½ à 7 ans. Elles pourraient accueillir des enfants plus jeunes.
Les 2 directrices nous montrent le mobilier, les radiateurs, les fenêtres qui ont été changées par le passé grâce aux dons de l'association.

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant
Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

Elles nous expliquent que la plupart de ces éléments changés dataient de l'origine du bâtiment, construit il y a 55 ans...
Au détour de notre visite, nous rencontrons les enfants qui, dans différentes salles, pratiquent des activités liées à leur âge. Ils sont tous trop mignons et veulent tous venir en France quand on leur demande...

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

Les 2 deux responsables aimeraient un nouveau don de l'association cette année pour pouvoir terminer le remplacement des installations électriques et des 27 autres portes, conformément à la demande transmise à EDT, respectant le montant alloué.
Puis nous sommes conviés à partager leur repas.

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

Perspectives d’avenir :
Pendant le repas, elle nous présente un projet pour lequel elles souhaiteraient le soutien de l’association.
Elles aimeraient si possible que soient aménagés les terrains de jeux extérieurs, en remplaçant les parties bitumées (encore contaminées) par des dalles de sol adaptées aux jeux d’enfants, et en y plaçant de nouveaux jeux extérieurs (ceux existants sont très vieillissants).
Les dalles de sol ont le double avantage d’être un élément de sécurité et de confort au niveau des jeux ; mais aussi, d’isoler et d’éviter le contact direct des enfants avec un sol contaminé !

Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant Photos Mission Novozybkov - Jardin_enfant

MEGAMARKET

Nous arrivons au Magnit vers 9h30. Alexandre, le responsable du magasin et son équipe nous attendent.
Il nous précise qu’il a emprunté des caddies dans d’autres magasins pour la journée ; ce qui est une excellente idée car en période de « pointe », les caddies manquent. Et effectivement, le flux de caddies a été moins tendu que la dernière fois.
Il nous précise que l’approvisionnement est fait le matin pour que tout soit frais et qu’il peut compléter les stocks en cours de journée si besoin avec le réseau des Magnit.
Une réduction de 5% a été appliquée aux caddies jusqu’à 13h (Opération Magnit de réduction pour les retraités pendant la matinée, qu’il a appliqué à toutes les familles).

Les premières familles arrivent avant l'heure de convocation de 10h00.
Le père Noël a déposé en avance des boîtes de Nesquik et plein d'autres choses dans des caddies souvent trop petits. Toujours un bonheur de faire tant d'heureux !
A noter que, malheureusement, la viande MIRATORG figure parmi les produits proposés par le magasin et achetés par les familles (voir nos photos). Et comme, il s’agit de viande hachée moins chère que des pièces de viandes, les familles ont tendance à se tourner volontiers vers cet achat. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons, parmi d’autres, de l’augmentation actuelle de la radioactivité chez les enfants. Ne devrait-on pas demander à Alexandre de ne pas approvisionner le magasin en produits MIRATORG, au moins le jour de Mégamarket ?
Photos Mission Novozybkov - Megamarket Photos Mission Novozybkov - Megamarket Photos Mission Novozybkov - Megamarket Photos Mission Novozybkov - Megamarket
Photos Mission Novozybkov - Megamarket