Les enfants de Tchernobyl

Les erreurs, mensonges et oublis de la minisérie « Chernobyl »

Affiche de la minisérie Tchernobyl

Depuis le début de l’été, la minisérie télévisée américaine intitulée « Chernobyl » qui est diffusée dans plusieurs pays, dont la France et l'Ukraine, rencontre un énorme succès populaire international et engendre de nouveaux débats.

Malheureusement, les 5 épisodes réalisés par Craig Mazin regorgent de grossières erreurs historiques, scientifiques, politiques et géopolitiques mais aussi de mensonges délibérés. Additionnés à ces constats, certains oublis conduisent à transformer ce qui est présenté comme « la vérité ».
Suite à de nombreuses sollicitations et interpellations (membres, sympathisants, journalistes,…), le Conseil d’administration a jugé que notre association avait le devoir de mettre à disposition de ceux qui le souhaitent des informations factuelles sur les évènements réels, transformés dans l’esprit des téléspectateurs par cette production cinématographique.
Pour ce faire, nous avons retenu le travail remarquable que vient de réaliser le scientifique Yves Lenoir. Vous trouverez ce document en pièce jointe. N’hésitez pas à participer à sa diffusion.

Bonne lecture !

Télécharger le document : Chernobyl-la-Miniserie.pdf