Les enfants de Tchernobyl

Megamarket Ukraine 2020

109 dons alimentaires offerts à des familles ukrainiennes qui survivent sur des territoires toujours contaminés par la radioactivité de Tchernobyl.

Photo du Megamarket 2020

Les 25 et 26 juillet 2020 furent organisées deux opérations d’aide alimentaire directe aux populations du nord de l’Ukraine pour lesquelles l’environnement et l’alimentation sont contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl. Voici un résumé de ce week-end de la générosité…

Tôt samedi matin, Oksana, Natalia, Luda, Mariana et Olga rejoignent Viktor puis font le trajet de Kiev jusqu’à Ivankiv (environ 4 heures de route).
L’équipe emporte avec elle de Kiev des masques qui seront offerts aux bénéficiaires des dons qui n’en ont pas.

La première journée se déroule à Ivankiv.
L’association a loué des bus avec chauffeurs pour ramasser les bénéficiaires qui vivent dans une douzaine de petits villages.
A cause des mesures liées à la pandémie, l’opération nécessite toute la journée.

Le soir, Olga retourne à Kiev tandis qu’Oksana, Natalia, Luda, Mariana et Viktor passent la nuit dans le seul hébergement collectif de la région.

Photo du Megamarket 2020

Dimanche matin, le quintette fait le trajet d’Ivankiv à Narodichy en traversant la zone interdite de Poliske.

Un arrêt au milieu des forêts incendiées ce printemps permet de prendre conscience de l’ampleur de cette nouvelle catastrophe. Des vidéos sont prises par Mariana et Oksana et postées sur la page Facebook de l’association.

La seconde journée se déroule à Narodichy, ville qui fut officiellement évacuée après la catastrophe de 1986.

Au total, 109 dons seront offerts par l’association et des donateurs.

Les familles ukrainiennes bénéficiaires remercient chaleureusement leurs amis français


Photo du Megamarket 2020 Photo du Megamarket 2020 Photo du Megamarket 2020 Photo du Megamarket 2020 Photo du Megamarket 2020