Les enfants de Tchernobyl - Partir à l'étranger avec l'enfant invité

Partir à l'étranger avec l'enfant invité

Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre invité ukrainien ou russe
(même en Allemagne ou en Suisse)

Les choses évoluent, mais malheureusement pas vers la libre circulation des personnes.
Nos assureurs (MAE, MACIF, IMA) nous informent que les couvertures d'assurance des invités ukrainiens et russes se limitaient strictement aux seuls voyages depuis et vers leur pays d'origine et au seul séjour en France métropolitaine.
Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre invité ukrainien ou russe (même en Allemagne ou en Suisse), vous devrez l'assurer personnellement et nous justifier de sa protection.
L'Espace Schengen risque de voir évoluer plusieurs de ses dispositions lors des prochains mois au niveau des modalités de passage des frontières intérieures mais également dans les accords bilatéraux avec les pays extérieurs.
En clair, cela signifie que le seul " visa Schengen " délivré par l'Ambassade de France à votre invité mineur étranger ne lui permettra pas forcément de se rendre dans un autre pays. Vous devrez obtenir des informations écrites et nous les transmettre.
Ces situations nous conduisent à additionner, à partir de l'année 2016, un paragraphe (reproduit ci-dessous) au " Contrat d'accueil " que vous avez l'obligation de signer.
Nous vous conseillons de séjourner en France métropolitaine durant les 3 semaines de l'accueil estival.
Le Conseil d'administration des " Enfants de Tchernobyl " - Janvier 2016

Article 24 du contrat d'accueil :
Déplacement à l'étranger avec l'invité accueilli durant le séjour estival

La garantie d'assurance (et d'assistance) ne s'applique que pour le séjour en France organisé par l'association et non dans le cas où c'est la famille d'accueil qui organise un déplacement ou séjour à l'étranger. En cas de déplacement souhaité à l'étranger (même en Allemagne, Suisse), la famille d'accueil devra obtenir l'accord préalable écrit du Président de l'association. Pour obtenir cet accord préalable écrit, la famille d'accueil :

En aucun cas et d'aucune manière, l'association n'interviendra lors de telles sollicitations. En cas de non respect de cette clause, l'association se déchargera totalement de toutes les éventuelles conséquences engendrées.