Succès du séjour du 58ème groupe d’Enfants de Tchernobyl
Entre 1993 et 2019, l’association a accueilli 57 groupes d’enfants durant l'été en France.
En 2019, le 56ème groupe était composé de 96 Ukrainiens invités du 5 au 26 juillet, le 57ème groupe de 75 Russes présents du 4 au 25 août.
A cause de la pandémie de Covid-19 puis de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, ces traditionnels projets annuels furent annulés en 2020, 2021 et 2022.
Le pari d'accueillir cet été 2023 des gamins ukrainiens en France en les sortant de leur pays en guerre était audacieux, complexe, risqué mais indispensable.
Ensemble, nous l'avons relevé...et gagné !
Merci à toutes celles et à tous ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, partagent ce succès, en particulier : nos familles d'accueil des enfants et des interprètes, nos accompagnatrices ukrainiennes, nos deux équipes d'assistance, nos partenaires, nos donateurs financiers, nos vendeurs et nos acheteurs d'oeufs en bois peint d'Ukraine. Ce succès est le vôtre !
Vous pouvez trouver sur notre page Facebook de très nombreuses photographies de ce séjour et des voyages des enfants, au lien : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl
Ces quelques lignes envoyées par Mariana (responsable du groupe lors du voyage retour) à Cathy (coordinatrice du projet) résument mieux que tout le bien fondé et la réussite de ce projet :
«... Passer trois semaines en toute sérénité, déconnecté de cette réalité horrible, sans alertes, sans penser que chaque nuit peut devenir la dernière, sans oublier du côté santé des enfants qui sont toujours contaminés, c’est vraiment un luxe dans la situation actuelle. C’est vrai que cet accueil n’est pas comme les autres…Pour nous c’est une bouffée d’air frais si nécessaire maintenant.
... L’association est très importante pour nous tous et un seul profit qu’on peut gagner c’est la santé des enfants et les relations d’amitié avec les gens qui nous sont si chers... »
Poursuite des projets d’aide en Ukraine
Nous préparons actuellement plusieurs projets d’aides destinées aux populations qui survivent dans les localités voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus. Sauf imprévu, les bénéficiaires en seront, comme toujours, les populations rurales défavorisées, les écoles et des hôpitaux.
Pour des raisons de sécurité, d'organisation et de logistique, nous ne diffusons pas d’informations avant que ces aides ne soient distribuées.
Nous ne manquerons pas de vous informer, en particulier via notre page Facebook (qui a atteint hier les 3800 abonnés).
Arrivée à Horbourg-Wihr du 58ème groupe d’Enfants de Tchernobyl, après 3 années d’absence
Le 58ème groupe d’enfants invités depuis 1993 par l’association humanitaire alsacienne Les Enfants de Tchernobyl est arrivé ce samedi 8 juillet à la salle Alfred Kastler gracieusement mise à disposition par la municipalité d’Horbourg-Wihr, ville partenaire depuis 30 années.
A cause de la pandémie de Covid-19 puis de la guerre de la Fédération de Russie en Ukraine, les projets d’accueil furent annulés en 2020, 2021 et 2022.
Hasard cynique du calendrier, c’est très exactement 500 jours après le début de la guerre des forces armées russes contre la totalité de l’Ukraine le 24 février 2022 que le bus avec ses 52 invités ukrainiens est arrivé dans l’Union européenne.
Ils seront hébergés essentiellement en Alsace mais également dans les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. Le retour est programmé le dimanche 30 juillet.
A cause de la guerre, des risques engendrés par la barbarie russe, du couvre-feu en vigueur, des incertitudes quotidiennes, des modifications des lois et de la mise en œuvre régulière de nouvelles directives par les autorités militaires et civiles ukrainiennes, ce projet fut extrêmement compliqué à construire.
Parce que le ciel de l’Ukraine est interdit au transport aérien civil à cause de la guerre, pour la première fois depuis 18 ans, les Ukrainiens voyagèrent en bus et non en avion. Un véhicule d’assistance avec 4 responsables français avait fait le déplacement jusqu’à la frontière polono-ukrainienne pour les accueillir.
Cet inhabituel long voyage routier de 3 jours et de plus de 2100 km depuis la région de Tchernobyl via l’Ukraine, la Pologne et l’Allemagne fut émaillé de deux faits marquants : l’attaque aérienne russe contre Lviv peu de temps avant le passage de notre bus dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, et la joyeuse nuit passée en auberge de jeunesse à Cracovie par notre groupe franco-ukrainien.
L'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient en aide depuis 1993, il y a 30 ans, aux populations ukrainiennes qui survivent à proximité de la zone d'exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus dirigé par le dictateur Loukachenko.
Lors des 16 derniers mois, l'association humanitaire française (dont le siège est à Roggenhouse dans le Haut-Rhin) a acheté, livré et offert pour environ 150 000 euros d'aides choisies par les bénéficiaires (médicaments, matériel médical, alimentation, produits d'hygiène,...).
Les responsables de l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL souhaitent à leurs jeunes invités ukrainiens de trouver durant ce séjour la quiétude et la paix qui manquent cruellement dans leur beau pays.
Ils remercient très chaleureusement les familles d’accueil mais également les participants à leur opération annuelle « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » et les donateurs financiers qui permettent le financement de ce projet.
Comme nos 3700 abonnés, vous pouvez suivre toute l’actualité des ENFANTS DE TCHERNOBYL sur notre page Facebook au lien : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl.
En savoir plus sur ce site...
24 février 2022 – 24 juin 2023 : déjà 16 mois de souffrance en Ukraine !
Cela fait 16 mois que la Russie de Poutine fait couler le sang des innocents en Ukraine : meurtres d'enfants, de femmes, de vieillards; viols, barbaries,...destruction de 30% de toutes les infrastructures civiles de ce pays indépendant (hôpitaux, écoles, aéroports,...).
L'association Les Enfants de Tchernobyl condamne fermement la guerre d’agression menée par la Russie, qui fait chaque jour plus de victimes parmi les civils.
Nouvelle opération d’aide alimentaire aux Ukrainiens qui survivent près de Tchernobyl la semaine dernière
Le week-end du 17 et 18 juin se sont déroulées les livraisons et distributions des 5èmes aides offertes depuis le début de 2023 (2 aux hôpitaux locaux, 3 à 250 familles nécessiteuses).
Pour cette 3ème mission d’aide alimentaire de l'année 2023 qui vient de durer 2 journées, l'association a acheté, livré et offert un total de plus de 12 000 euros en nourriture et produits d'hygiène à 250 familles nécessiteuses qui survivent dans des villages au voisinage de la zone d'exclusion de Tchernobyl et du Bélarus.
Notre coordinatrice détaille cette nouvelle mission :
« Nombre d'articles pour chacune des 250 familles : 32.
Composition de chaque don : saucisson (Ukrainian, Braunschweig , Brunswick), pâtes, spaghetti, sarrasin, sucre, huile de tournesol, vinaigre, maïs en conserve, ragoût de porc, ragoût de poulet, lait concentré, bonbons, pâte à tartiner, biscuits, céréales, épices, savon de lavage, détergent en poudre, liquide vaisselle, shampoing, couches, papier toilette.
Cette fois on n'a pas pris de produits laitiers à cause de la chaleur mais on a augmenté les quantités d'huile et de sucre. On a ajouté du vinaigre et des épices sachant qu'on fait des conserves des légumes et de la confiture… »
La distribution s'est faite dans des sacs en polyéthylène réutilisable avec le logo de l'association Les Enfants de Tchernobyl fabriqués en Alsace.
150 000 euros de dons en moins de 16 mois !
Depuis le début de la guerre de la Russie contre l'ensemble de l'Ukraine le 24 février 2022, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL a acheté, livré et offert un total d'environ 150 000 € d'aides choisies par les bénéficiaires qui survivent en Ukraine dans les localités voisines de la zone d'exclusion de Tchernobyl et du Bélarus.
Ces dons sont possibles grâce aux ventes d'oeufs en bois peints et aux donateurs financiers de l'association humanitaire française.
Succès de la 29ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » avec plus de 33000 œufs en bois vendus
Lors de sa réunion du samedi 24 juin, le Conseil d’administration de l’association a enregistré les résultats définitifs de la 29ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » ainsi que la répartition des ventes :
* 33 399 oeufs vendus au total entre le 11 mars et le 10 avril 2023
- 34,5% sur les stands
- 31,0% en dépôts-vente dans les commerces
- 19,3% de ventes personnelles
- 10,6% par des structures (associations, établissements scolaires,...)
- 4,6% par la boutique en ligne
Nombre d'oeufs vendus (à l’unité) depuis la première opération en 1994 : 693 959 !
Les responsables de l’association remercient très chaleureusement :
- les milliers d’acheteurs de leurs œufs en bois peint d’Ukraine
- les dizaines de vendeurs présents sur les stands au centre des villes et villages, sur les marchés, dans les supermarchés et les hypermarchés,…
- les centaines d’autres participants : commerçants de proximité, artisans, sociétés, établissements scolaires, offices du tourisme, associations et clubs, …
- les nombreux autres partenaires : collectivités territoriales, municipalités, imprimeur, presse régionale et locale,…
Don de près de 15 000 euros par les élèves du Collège de Rosheim
Le samedi 17 juin s’est déroulée au collège de Rosheim (Bas-Rhin) une cérémonie de remise d'un chèque don à l’association d';un extraordinaire montant de 14 830,96 euros.
Sylvie Schwebel, membre de notre association et enseignante dans cet établissement, est à l’origine d’une initiative de générosité intitulée : « la course solidaire pour les Ukrainiens ». Les collégiens de Rosheim ont parcouru au total 1446 kilomètres, chaque enfant était sponsorisé par des entreprises et... le plus souvent par leurs propres parents.
Succès de la 29ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »
La vente des œufs en bois peints d’Ukraine s’est achevée le 10 avril sur un succès.
Les responsables de l’association remercient très chaleureusement :
- les milliers d’acheteurs de leurs œufs en bois peint d’Ukraine
- les dizaines de vendeurs présents sur les stands au centre des villes et villages, sur les marchés, dans les supermarchés et les hypermarchés,…
- les centaines d’autres participants : commerçants de proximité, artisans, sociétés, établissements scolaires, offices du tourisme, associations et clubs, …
- les nombreux autres partenaires : collectivités territoriales, municipalités, imprimeur, presse régionale et locale,…
Dans un souci d’efficacité, pour éviter des relances fastidieuses et chronophages, il est demandé aux participants concernés de transmettre sans attendre les résultats des ventes puis les recettes à Brigitte Riegert, coordinatrice des ventes.
Contact : 06.70.42.10.95 et operation10000oeufs@lesenfantsdetchernobyl.fr.
IMPORTANT : Merci de ne pas envoyer de chèques ni d’espèces au siège de l’association à Roggenhouse.
Toutes les familles d’accueil sont trouvées
Bonne nouvelle ! L’une des étapes de la construction du projet d’accueil d’enfants ukrainiens cet été vient d’être franchie avec succès : toutes les familles d’accueil sont trouvées.
Reste à espérer que nous arriverons à surmonter les très nombreux, complexes et inhabituels obstacles pour que le 58ème groupe d’enfants invité par l’association depuis 1993 puisse séjourner en France en juillet prochain.
Cotisation 2023 – Rappels et informations aux retardataires concernés
L’association « Les Enfants de Tchernobyl » ne demande pas de subvention.
Vos cotisations de membre permettent, avec les dons et les recettes des ventes d’œufs en bois, de financer tous les projets au profit des enfants ukrainiens et bélarusses.
L’adhésion donne droit, comme les dons, à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66%.
Pour demander ou renouveler votre adhésion en 2023, merci de transmettre le montant de votre adhésion par chèque ou virement bancaire (40 euros par membre, 80 euros pour un couple) à l’adresse postale suivante :
Association « Les Enfants de Tchernobyl » 14 rue des Dahlias 68740 ROGGENHOUSE (FRANCE)
Pour le paiement par virement bancaire, un RIB est transmis sur simple demande à l'adresse : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com.
Pour nous éviter des dépenses inutiles, si vous ne souhaitez plus poursuivre le chemin à nos côtés, merci d’avoir la courtoisie de nous en informer par email, courrier postal ou par téléphone au 06 73 15 15 81 (Dominique Gatineau) ou 06 51 54 17 43 (Albert Lutz).
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL recherche une trentaine de familles d’accueil pour des enfants ukrainiens invités durant 3 semaines en juillet 2023
A cause de la pandémie de Covid-19 durant deux années puis de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL n’a accueilli aucun enfant ukrainien en France durant les 3 dernières années.
Entre 1993 et 2019, ce sont au total 57 groupes d’enfants qui furent accueillis par l’association.
En dépit des conditions très compliquées et totalement incertaines dans un pays en guerre, l’association travaille depuis plusieurs mois sur le projet d’un nouvel accueil estival.
Les enfants invités qui survivent dans le nord de l’Ukraine au voisinage de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus sont victimes d’une double peine : les conséquences de la guerre de la Russie et d’un environnement qui reste radioactif.
L’arrivée en France du 58ème groupe d’enfants invités est espérée le samedi 8 juillet 2023 à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le retour des Ukrainiens se fera après un séjour de 3 semaines le dimanche 30 juillet.
L’association lance aujourd’hui un appel auprès de ses membres et sympathisants pour trouver une trentaine de familles d’accueil pour des enfants dont ce sera la première invitation.
Le projet est limité aux accueillants dont la résidence principale est située dans l’un des départements : 67, 68, 88, 90, 70 et 25.
L’association finance la totalité des frais qui suivent : ceux liés à l’obtention des autorisations, des documents administratifs et d’identité pour l’Ukrainien invité, assurance santé-maladie (MAE), transports en bus, alimentation et hébergement durant les voyages aller-retour entre l’Ukraine et la France.
Informations et candidatures auprès de Catherine Albié, administratrice, responsable des projets d’accueil d’enfants : cathyalbie@gmail.com ou au 06 08 48 55 48 (merci de laisser un message pour lui permettre de vous recontacter).
Début demain de l’opération de vente d’œufs en bois peints d’Ukraine
La 29ème édition de l’opération annuelle « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » organisée par et au profit de l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL se déroule à partir de demain 11 mars au 10 avril 2023. Ces œufs en bois peints d’Ukraine (qui sont tous différents et uniques) sont vendus au prix unitaire identique de 4 euros/pièce.
Les points de vente sont à retrouver sur notre site internet à l’adresse :
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/04E2_PDV_2023.php
Vous pouvez également commander ces œufs par le biais de la boutique en ligne de l’association. Ils seront livrés à votre domicile par le facteur.
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/04H2_Boutique_en_ligne.php
Informations et propositions auprès de Brigitte Riegert, coordinatrice des ventes, par téléphone au 06.70.42.10.95 et/ou par email à l’adresse électronique : operation10000oeufs@lesenfantsdetchernobyl.fr
Poursuite de nos aides en Ukraine
La semaine passée, les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars s’est déroulée notre première opération 2023 d’aide aux populations qui survivent dans les localités voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl à proximité de la frontière avec le Bélarus.
Durant 3 journées, nos délégués ukrainiens se sont chargés d’acheter chez un grossiste à Kyiv puis de transporter et d’offrir de grandes quantités d’aide alimentaire et de produits d’hygiène.
RAPPEL – Merci svp de penser à payer le montant de votre cotisation annuelle de 2023
En 2022, les adhésions des membres représentaient environ 20 000 euros. Outre cette indispensable ressource financière pour nos projets, elles témoignent de l’intérêt aux réalisations et initiatives effectuées depuis plus de 29 années.
Comme les dons, les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.
Pour nous éviter des relances coûteuses et chronophages, si ce n’est pas encore le cas, nous vous remercions de procéder au paiement de votre cotisation annuelle.
Le paiement est possible par chèque ou virement bancaire. Dans les deux cas, il est impératif de nous transmettre le bulletin d’adhésion signé. Ce document est disponible sur notre site au lien : Lien vers le bulletin adhésion
30ème Assemblée générale ordinaire ce samedi 4 mars à 14H30 à Artolsheim
L'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL remercie par avance ses membres pour leur ponctualité lors de la 30èmeAssemblée générale ordinaire.
Ils sont invités à 14H30 à la salle du foyer Saint-Maurice d'Artolsheim située 8-10 rue du Moulin.
La salle de l'AG est voisine de l'église. Deux rues permettent d'y accéder (soit à l'avant, soit à l'arrière). A l'arrière de la salle se trouve un parking avec une grosse dizaine de places. D'autres possibilités de stationnement existent à côté de l'église ou de la mairie voisine. L'entrée des participants se fera devant, sur la rue des moulins, à l'opposé des parkings.
· De 14H30 à 14H55 (25 mn) : Accueil des participants, vérification des inscriptions et des procurations, paiement des cotisations, collecte de dons, vente de produits dérivés et de livres,…
· 14H55 : suspension des ventes
· 15H00 : Début de l’AG avec une « minute de silence en mémoire des victimes en Ukraine »
· 15H02 : Mot de bienvenue par le représentant de Madame la Maire d’Artolsheim
· 15H10 : Remerciement - Introduction – Explications du déroulement de l’après-midi
· 15H15 (15 mn) : Rapport moral du Président puis vote
· 15H30 (30 mn) : Rapport d’activités 2022 puis débat suivi du vote
· 16H00 (30 mn) : Projets pour 2023 puis débat suivi du vote
· 16H30 (15 mn) : Rapport financier 2022 de la trésorière puis questions - réponses
· 16H45 (5 mn) : Intervention des réviseurs aux comptes puis vote du quitus à la trésorière
· 16H50 (5 mn) : Montant de la cotisation de membre pour 2023 puis débat suivi du vote
· 16H55 (20 mn) : Budget prévisionnel 2023 puis débat suivi du vote
· 17H15 (5 mn) : Présentation des candidats pour les postes de réviseurs aux comptes pour l’exercice 2023 suivi du vote
· 17H20 : Clôture de l’AG suivie du verre de l’amitié offert par l’association et Blandine, reprise des ventes de produits dérivés et de livres
· Puis…rangement et nettoyage de la salle : les volontaires seront les bienvenus
Après une année de guerre en Ukraine, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL poursuit ses aides aux Ukrainiens
Cela fait 30 années que l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL, fondée en 1993 en Alsace, est présente sur le terrain en Ukraine (plus de 200 projets réalisés) pour aider les populations victimes des retombées radioactives de 1986.
Depuis le 24 février 2022, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYLn’a de cesse de condamner fermement la guerre d’agression injustifiée et criminelle menée par la Russie contre l’Ukraine indépendante.
Depuis ce tragique printemps 2022, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL a acheté, transporté, livré et offert pour environ 100 000 euros d’aides (médicaments, matériel médical, alimentation et produits d’hygiène) aux Ukrainiens qui survivent dans les localités voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus.
Tous les dons sont choisis directement par les bénéficiaires ukrainiens, puis achetés en gros, souvent à prix coûtant (médicaments).
L’association ne bénéficie d’aucune subvention. Ces 100 000 euros proviennent des dons financiers des sympathisants, des adhésions des 500 membres et des bénéfices sur les ventes d’œufs en bois peints d’Ukraine (opération annuelle « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »).
Les dons et les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.
En 2023, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL affirme sa totale solidarité avec les Ukrainiens en poursuivant ses projets humanitaires.
347ème jour de guerre, près d’une année de crimes, de terreurs et d’horreurs en Ukraine
24 février 2022 - 24 février 2023 : le conflit entrera dans moins de 3 semaines dans sa seconde année, alors qu’aucune issue pacifiée ne pointe à l’horizon. Des dizaines de milliers de civils ukrainiens sont tués, mutilés, handicapés, torturés, violés, blessés, déportés par les forces armées russes.
Défaits militairement sur le terrain en automne dernier, les Russes attaquent depuis lâchement les civils en détruisant de manière systématique les infrastructures énergétiques de l’Ukraine avec des conséquences dramatiques pour les Ukrainiens alors que le froid et la neige sont leur quotidien en ce mois de février.
Depuis cette funeste date du 24 février 2022, l`association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL condamne fermement la guerre d’agression injustifiée et criminelle menée par la Russie.
Nouveaux projets d’aides aux hôpitaux de Narodychi et d’Ivankiv en ce début de 2023
Comme de nombreux citoyens européens et d'associations occidentales, nous continuons d'aider les Ukrainiens en ce début de 2023. L'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient de lancer, en partenariat avec la fondation allemande ACTION MEDEOR de nouveaux projets d'aides pour les deux hôpitaux ukrainiens de Narodychi et d’Ivankiv.
En 2022, l'association a acheté puis fait don à ces hôpitaux régionaux, situés au nord de l'Ukraine à proximité de la zone d'exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus, de médicaments et de matériel médical neuf choisis par les personnels soignants de ces établissements de santé, pour un coût total de 38 215,61 euros.
Vos dons et les bénéfices sur les prochaines ventes d’œufs en bois peint d’Ukraine financeront ces projets.
Préparation de la 29ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »
L`édition 2023 de l`opération annuelle ""10 000 oeufs pour les ENFANTS DE TCHERNOBYL"" se déroulera du samedi 11 mars au lundi (de Pâques) 10 avril 2023.
Depuis 1993, cette opération annuelle constitue la principale ressource financière de l’association.
Pour réussir ce nouveau défi, l’association recherche des vendeurs et des partenaires pour ses ventes d’œufs en bois. Les possibilités sont nombreuses : commerces, associations, sociétés, entreprises, artisans, établissements scolaires, paroisses, lieux de culte, hôpitaux, bibliothèques, jardins d’enfants, comités d’entreprise, clubs sportifs, restaurants, etc…
Comme en 2022, Brigitte Riegert est la coordinatrice de l’opération en 2023.
Notre administratrice salariée attend vos contacts et propositions par téléphone au 06.70.42.10.95 et/ou par email à l’adresse électronique operation10000oeufs@lesenfantsdetchernobyl.fr
Documents préparatoires à l’Assemblée Générale envoyés hier par email à votre adresse électronique
Manu, notre webmaster vous a envoyé hier, par email, une invitation personnalisée à participer à notre Assemblée Générale 2023 qui se déroulera le samedi 4 mars 2023 à 14h30 à la Salle du Foyer Saint-Maurice d’Artolsheim (Bas-Rhin).
Afin de nous assurer que vous avez bien reçu cette invitation par mail, nous vous demandons d’accuser réception de ce message en cliquant sur le lien en bleu. En cliquant sur le lien vous pourrez accéder à l’ensemble des 8 documents de l’A.G.
Nous vous rappelons que cette déclaration de réception de l’invitation ne vous engage pas à assister à cette Assemblée Générale. Ainsi, même si vous ne comptez pas venir à notre A.G. 2023, nous vous sommes reconnaissant de bien vouloir accuser réception de ce mail. Ceci nous évitera de vous envoyer une invitation par courrier postal et nous permettra de réserver les frais d’affranchissement ainsi économisés à nos projets humanitaires.
Procuration électronique en cas d’absence à l’AG du 4 mars
Procuration électronique en cas d’absence à l’AG du 4 mars
Nouveauté 2023 : notre webmaster a mis en place la possibilité de faire une procuration électronique si vous n’assistez pas à l’AG.
Cette possibilité est accessible dans l’invitation personnalisée adressée, le 5 février, par email.
Plusieurs alternatives pour le choix du bénéficiaire de votre procuration vous sont offertes.
RAPPEL – Merci svp de penser à payer le montant de votre adhésion 2023
En 2022, les adhésions des membres représentaient environ 20 000 euros. Outre cette indispensable ressource financière pour nos projets, elles témoignent de l’intérêt aux réalisations et initiatives effectuées depuis plus de 29 années.
Comme les dons, les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.
Pour nous éviter des relances coûteuses et chronophages, si ce n’est pas encore le cas, nous vous remercions de procéder au paiement de votre cotisation annuelle.
Le paiement est possible par chèque ou virement bancaire. Dans les deux cas, il est impératif de nous transmettre le bulletin d’adhésion signé. Ce document est disponible sur notre site au lien :
ici
Triste nouvelle pour l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL
Notre amie Oksana Panchenko vient de nous informer qu'elle n'est plus en mesure de coordonner et d'organiser les projets humanitaires de l'association en Ukraine au regard de ses fonctions actuelles au sein de l'Ambassade de France à Kyiv et des nouvelles contraintes de la vie quotidienne imposées par la guerre que fait la Russie à son pays.
Durant 15 années, Oksana a écrit certaines des plus belles pages du livre des ENFANTS DE TCHERNOBYL.
Son engagement et ses compétences vont laisser un énorme vide.
Le Président de l'association et les administrateurs remercient très chaleureusement leur amie pour ce beau et long chemin parcouru ensemble pour aider ses compatriotes, et l'embrassent très affectueusement.
Les attestations fiscales pour les dons et adhésions 2022 seront envoyées prochainement par email
Si vous avez fait un-des don(s) et/ou si vous étiez simplement adhérent durant l’année 2022, une attestation fiscale vous sera transmise par courrier électronique par Manu notre webmaster avant la réception de votre déclaration fiscale.
Vous n’avez pas besoin de nous solliciter pour cela.
En cas de difficulté pour accéder au document, nous vous remercions de contacter directement Manu, responsable des envois par email, à l’adresse : webmaster@lesenfantsdetchernobyl.fr
Plus de 10 mois de terreurs et d’horreurs en Ukraine
La tragédie se poursuit depuis plus de 10 mois en Ukraine à moins de 2000 km de la France.
Depuis le 24 février 2022, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL n’a de cesse de condamner fermement la guerre d’agression injustifiée et criminelle menée par la Russie contre l’Ukraine indépendante.
Ne l'oublions pas !
Ne les oublions pas !
Continuons de les soutenir et de les aider, chaque jour !
Près de 100 000 euros d’aides offertes aux Ukrainiens les 8 derniers mois
Depuis ce tragique printemps 2022, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL a acheté, transporté, livré et offert pour environ 100 000 euros d’aides (médicaments, matériel médical, alimentation et produits d’hygiène) aux Ukrainiens qui survivent dans les localités voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus.
Tous les dons sont choisis directement par les bénéficiaires ukrainiens, puis achetés en gros, souvent à prix coûtant (médicaments).
L’association ne bénéficie d’aucune subvention. Ces 100 000 euros proviennent des dons financiers des sympathisants, des adhésions des 500 membres et des bénéfices sur les ventes d’œufs en bois peints d’Ukraine.
Les dons et les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.
RAPPEL IMPORTANT : Eventuels accueils d’enfants ukrainiens en France durant l’été 2023
En dépit d’une totale absence de vision à moyen et long termes à propos de la situation en Ukraine, l’éventualité d’un accueil estival dans des familles françaises d’enfants ukrainiens en 2023 est retenue. Si les conditions le permettaient, nous pourrions envisager d’étudier la faisabilité du séjour d’enfants ukrainiens dits de « réaccueil » ainsi que des 23 enfants sélectionnés en 2019 pour un « premier accueil » pour qui les accueils sont reportés depuis 3 années (covid puis guerre).
Pour avancer dans ce projet, si vous souhaitez éventuellement accueillir un enfant ukrainien durant l’été 2023, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner dès que possible, et dans tous les cas avant le 15 janvier 2023, le document de sondage. Votre participation à ce sondage ne vous engage pas à accueillir, son seul objectif à ce stade est uniquement d’estimer le nombre potentiel de familles d’accueil, de planifier les dates et la durée qui conviendraient au plus grand nombre.
Vous êtes membre ou sympathisant des LES ENFANTS DE TCHERNOBYL et vous habitez exclusivement dans un des départements suivants : 68, 67, 90, 88, 70 et 25. Nous vous invitons à lire l’information :
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/Telechargements/04_Agir_avec_nous/D1_Accueillez_un_enfant/Sondage_Accueil_1.pdf
Si vous souhaitez éventuellement participer à un tel projet, merci de remplir le document suivant et de nous l’envoyer au plus tard le 15 janvier 2023 à l’adresse du siège à Roggenhouse.
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/Telechargements/04_Agir_avec_nous/D1_Accueillez_un_enfant/Sondage_Accueil_2.pdf
Adhésions 2023
En 2022, les adhésions des membres représentaient environ 20 000 euros.
Outre cette indispensable ressource financière pour nos projets, elles témoignent de l’intérêt aux réalisations et initiatives effectuées depuis plus de 29 années.
Comme les dons, les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.
Pour nous éviter des relances coûteuses et chronophages, si ce n’est pas encore le cas, nous vous remercions de procéder au paiement de votre cotisation annuelle.
Le paiement est possible par chèque ou virement bancaire.
Dans les deux cas, il est impératif de nous joindre le bulletin d’adhésion signé.
Le document est disponible sur notre site au lien :
ici
TANIA nous écrit depuis la Russie
La suspension totale des activités de l’association en Russie est effective depuis le 1er janvier 2023 (voir Lettre d’Info N°44 du 26 novembre 2022).
Tania Shlykova, qui était notre responsable déléguée en Russie depuis 2007, nous écrit de Novozybkov :
« …Je vous remercie beaucoup pour tout le travail commun durant ces 15 dernières années qui était interrompu par ces événements tragiques dont ni moi, ni les enfants et les familles de Novozybkov n'en voulaient pas...
Je remercie aussi le Conseil d'administration pour cette aide financière qui m'a permis de m'adapter aux nouvelles conditions de vie…Que la paix revienne ! Je vous embrasse. Tania »
Les attestations fiscales pour les dons et adhésions seront envoyées dans les prochaines semaines
Si vous avez fait un-des don(s) et/ou si vous étiez simplement adhérent durant l’année 2022, une attestation fiscale vous sera transmise par courrier électronique (si vous avez communiqué votre email) ou par courrier postal dans les prochaines semaines.
Vous n’avez pas besoin de nous solliciter pour cela.
Quelques chiffres officiels sur les réfugié(e)s ukrainien(ne)s en France
Selon Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, 106 000 réfugiés ukrainiens se trouvent actuellement en France. Ce chiffre est proche de l'objectif fixé par le président français, Emmanuel Macron, en mars dernier.
Parmi ces 106 000 personnes, beaucoup ont les plus grandes difficultés à se loger. Entre 30 000 et 50 000 Ukrainiens bénéficieraient aujourd’hui de l’hébergement citoyen. Une majorité serait logée par la communauté ukrainienne présente en France. D’autres, ayant davantage de moyens, vivraient dans des hôtels et des Airbnb.
En novembre, seul un Ukrainien sur dix avait trouvé un emploi en France.
Sur les 35 000 mineurs ukrainiens présents en France, 20 000 vont à l’école.
Au total, l'accueil des Ukrainiens qui ont fui la guerre aurait coûté quelque 600 millions d'euros à l'État français.
Ce montant comprend notamment 309,2 millions d'euros pour l'hébergement, 242,2 millions au titre de l'allocation pour demandeur d'asile et 13,8 millions pour l'accompagnement social, a indiqué le ministère de l’Intérieur français.
Contacts téléphoniques
Dominique et/ou Albert, administrateurs et bénévoles (ne pas l’oublier !) sont à votre disposition pour échanger avec vous au téléphone.
Vous pouvez essayer de les joindre aux numéros : 06 73 15 15 81 (Dominique Gatineau) – (33) 06 51 54 17 43 (Albert Lutz).
Merci d’éviter les appels à des horaires inappropriés.
MERCI !
Merci à nos membres
Merci à nos donateurs
Merci à nos sympathisants
Merci à nos vendeurs d’œufs en bois peints d’Ukraine
Merci à nos acheteurs d’œufs en bois peints d’Ukraine
Merci à nos partenaires et amis en France, Ukraine, Bélarus et Allemagne
Merci aux plus de 3500 abonnés à notre page Facebook Comme depuis 1993 (il y a 30 ans déjà !), nous comptons sur vous en 2023 pour poursuivre ensemble nos aides aux enfants de Tchernobyl ukrainiens !
Le Conseil d’administration vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.