Arrivée du groupe ukrainien 2014
Accueil 2014
Trait d'union entre l'Ukraine et la Russie l'association humanitaire " Les Enfants de Tchernobyl " a accueilli à Horbourg-Wihr ce 3 août des enfants russes et le 5 juillet des enfants ukrainiens, tous victimes de la catastrophe.
Accueil ukrainien 2014
Fêter son anniversaire le jour de son arrivée :
Sortie Pêche à Bodelsheim
Fête chez la famille Lang
Tour de france
-
Pour cette belle journée, presque ensoleillée, nous étions 25 adultes et 16 enfants dont 9 enfants ukrainiens.
Nous étions placés dans un virage entre Linthal et le Lac de la Lauch (!!!) avec une belle vue sur les coureurs qui arrivaient.
Nous avons pu garer presque toutes les voitures autour de la tente prêtée et amenée par Philippe Demarque (merci à lui).
La journée s'est déroulée dans la bonne ambiance du Tour de France car il fallait attendre longtemps : passage des coureurs vers 16h alors que certains sont arrivés vers 7h30 le matin voire même on dormi sur place la veille au soir !
Je les remercie d'ailleurs : Philippe Demarque dans son camion aménagé, la famille Ritzenthaler Patrice dans leur tente Queschua ! (2 adultes et 3 enfants) et la famille Simonnin dans leur camping-car (2 adultes et 2 enfants).
Il y a même une journaliste de l'Alsace qui a pris 2 photos en 12 secondes donc peut-être un petit article dans le journal.
Encore merci à toutes et tous de votre venue.
Christian WEISS
-
Dès samedi après-midi, Philippe et Christian se sont chargés d'établir un campement pour les Enfants de Tchernobyl au bord de la route qui grimpe de la Vallée de la Lauch vers le Markstein.
Ce ne sont pas loin de 10 membres et sympathisants des EDT qui protégèrent cette zone durant toute la nuit du samedi au dimanche.
Au petit matin, une partie de la troupe a rejoint l'emplacement protégé, puis jusqu'à la mi-journée le reste des participants.
Profitant de cette présence devant les médias d'une centaine de pays, le commando a mis en place une opération de "visibilité".
Notre grand logo carré au centre de la mégastructure apportépar Philippe, 2 pancartes, 5 drapeaux mais surtout notre grande banderole ("en 1986 : l'explosion, aujourd'hui en 2014 : la catastrophe") placée au dessus d'un virage où la route s'élève furent les outils principaux de notre propagande.
Clou du spectacle : le commandant de Gendarmerie responsable de la sécurité sur l'étape s'est arrêté pour discuter avec Thierry de la banderole vedette et s'informer... sur nos éventuels projets de perturber le déroulement du passage des coureurs !...
Thierry MEYER
Départ du groupe ukrainien 2014
Accueil ukrainien 2014