Comme toutes les activités humaines sur une grande partie de notre planète, le coronavirus a modifié le vie de l’association en 2020.
Voici, en style télégraphique, la longue litanie des projets annulés cette année.
Première annulation en 2020 :
la 27ème édition de l’opération 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl
La conséquence principale est financière, mais il y en a également d’autres.
Au niveau de l’association, cette opération annuelle permet une visibilité importante chaque printemps dans la presse régionale mais aussi dans les lieux où se déroulent ces ventes.
Une autre conséquence importante touche les producteurs d’œufs dans les Carpates ukrainiennes.
Chaque année, nous commandons entre 20 000 et 30 000 œufs en bois à de petits artisans qui les fabriquent suite à nos achats.
Comme nos stocks restent importants, nous n’en commanderons pas pour 2021.
Seconde annulation :
le rassemblement annuel à Mulhouse pour commémorer la date anniversaire du début de la catastrophe
Cette année, c’est Dominique qui devait être le responsable de cet événement programmé le 25 avril.
Pour la première fois depuis 1993, il n’a pas eu lieu.
Conséquence : perte de couverture médiatique à une date où la presse est plus réceptive que les autres jours de l’année.
L’annulation suivante concernait la mission de printemps en Ukraine
Cette mission annuelle a pour principal objet de rendre visite à leur domicile aux enfants invités pour la première fois. Des réunions de tous les enfants et leurs parents sont programmées.
Seconde raison de cette délégation : rencontrer les personnes qui préparent les accueils ainsi que les responsables des structures que l’association aide matériellement et financièrement.
Il était prévu que Cathy et Thierry M. assurent cette mission en mai.
Conséquences : ne pas rencontrer les nouveaux gamins invités ni les différents responsables et participants locaux aux projets.
Les annulations suivantes furent sans doute les plus marquantes puisque, pour la première fois depuis la création de l’association il y a 27 ans, aucun enfant de Tchernobyl ne séjournera dans notre pays à notre invitation en 2020
Il s’agit d’une triste première depuis 1993, après les accueils successifs de 4879 invités dans 57 groupes.
Les conséquences furent nombreuses et importantes.
La première conséquence est sanitaire car plus encore que les années précédentes le séjour en France était justifié suite aux incendies qui se sont propagés pendant plus d’un mois en avril et mai sur des zones contaminées par la radioactivité autour de Tchernobyl.
Les contaminants radioactifs contenus dans la flore se sont répartis dans les fumées et se sont redéposés non seulement dans les villages de proximité où habitent les enfants que nous invitons, mais également sur la capitale Kiev et jusqu’à Novozybkov à 200 km.
La seconde conséquence est bien évidemment pour les familles d’accueil et les animateurs de l’association, privés de leurs rendez-vous de l’été après 26 années sans discontinuation.
Enfin, les préjudices financiers et les risques pour notre trésorerie sont notables.
Conséquence directe de l’annulation des 2 accueils de l’été mais aussi des contraintes liées à la pandémie : pour la première fois depuis de très nombreuses années, aucune charge corporelle en césium 137 d’enfant ukrainien ou russe, financée par notre association, ne sera mesurée cette année.
Cette situation est extrêmement préjudiciable en particulier cette année au regard des incendies du printemps.
On peut légitimement imaginer une probable hausse moyenne des charges suite aux nouvelles retombées radioactives.
La délégation de fin d’été en Ukraine fut l’annulation suivante
Il était prévu que Thierry Gachon et Patricia Lang accompagnent le groupe de nos invités ukrainiens jusqu’à leurs domiciles fin juillet après le séjour estival en France.
Deux missions principales étaient programmées : élucider les situations avec les parents des enfants où l’accueil aurait été difficile et encadrer avec l’équipe ukrainienne l’opération d’aide alimentaire directe aux populations.
Conséquence de cette annulation : pour la première fois depuis le lancement de l’opération, il y a une vingtaine d’années, aucun membre français de l’association n’était présent lors de l’opération d’aide alimentaire.
Après les annulations de 2 missions en Ukraine, nous avons été contraints de reporter puis d’annuler la seule mission prévue en Russie
Du fait des coûts élevés et de la logistique compliquée, le CA avait décidé qu’à partir de 2020, il n’y aurait qu’une seule mission annuelle à Novozybkov incluant les objectifs de celle du printemps à celle de fin d’année.
Freddy et Régine composaient notre binôme pour 2020.
Après plusieurs reports, nous avons été contraints d’annuler ce projet.
Conséquence : pour la première fois depuis 14 années (2006) aucun membre de l’association ne s’est rendu en 2020 à Novozybkov.
La dernière annulation en date fut celle du colloque prévu en Biélorussie pour le 30ème anniversaire de Belrad
Depuis 2009, nous aidons financièrement l’institut de radioprotection indépendant Belrad à Minsk en Biélorussie fondée par Alexéï Nestenrenko à hauteur moyenne de 10 000 euros par an.
Ce sont eux qui depuis plusieurs années mesurent nos invités russes à l’aéroport de Minsk lors de leurs passages avant et après leur séjour en France.
Iryna et Guillaume devaient représenter l’association en Biélorussie du 28 octobre au 2 novembre.
A cause de la pandémie et des évènements qui se déroulent en Biélorussie, le colloque est reporté à 2021 si les conditions le permettent.
Enfin, du fait de l’absence des projets principaux que sont les ventes d’œufs et les accueils, le projet de chaîne YouTube initié par Guillaume n’a pas encore décollé.
Dans des conditions particulières, il faut relever quelques rayons de soleil : malgré l’impossibilité de traverser les frontières et la paralysie quasi-générale, l’association a réussi à conduire quelques projets au succès.
En voici un bref aperçu.
L’événement le plus remarquable de cette année concerne le nombre d’œufs en bois vendus en dépit de l’annulation de l’édition 2020 de l’opération « 10 000 pour les EDT »
Les ventes totales depuis le 1.1.20 s’élèvent à 6076 œufs – Recettes : 21 279 euros.
Ventes commandées par emails ou sur notre site, avec expédition postale (un grand coup de chapeau à Elisabeth qui s’est chargée de plus de 100 envois postaux) : 1462 œufs.
Second projet mené à terme en dépit des obstacles :
notre Assemblée Générale annuelle
Prévue initialement le 14 mars à Grussenheim, puis reportée au 13 juin à Horbourg-Wihr, elle s’est déroulée sous forme dématérialisée grâce à Manu, notre webmaster.
Avec 133 des 500 membres qui participèrent au vote, il s’agit d’un record absolu de participation.
Autre réalisation achevée cette année : en dépit des économies imposées par notre trésorerie, nous avons respecté le contrat liant l’association au Centre Ecologie et Environnement animé à Ivankiv en Ukraine par le Professeur Yuri Bandajevski
Avant la pandémie et la décision de faire des économies prises par l’association, nous avions signé à l’automne 2019 un contrat d’un an.
Ce contrat prévoyait une aide financière mensuelle de 1000 euros pendant une année pour continuer les travaux sur la mise en évidence éventuelle de modifications biologiques ou biochimiques dans l’organisme des enfants contaminés par du césium 137.
Les résultats des travaux furent publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales.
Autre réussite : en dépit des conditions particulières, les opérations d’aide alimentaire directe en Ukraine furent un succès
Les opérations d’aide alimentaire directe en Ukraine se sont déroulées les 25 et 26 juillet à Ivankiv et Naroditchi.
Sous la coordination d’Oksana, l’opération s’est déroulée sans la présence de représentants français de l’association. Il s’agissait d’une première.
109 dons alimentaires de 70 euros furent offerts aux familles ukrainiennes qui vivent sur les territoires qui restent contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl, en particulier celles de tous les enfants ukrainiens privés de vacances françaises en juillet.
Avec les frais d’organisation et de logistique (en particulier la location de bus avec chauffeurs), le coût total du projet s’est élevé à environ 8500 euros.
Nous avons également été très actif durant les incendies du printemps en Ukraine en répondant à l’appel d’aide lancé par le professeur Bandajevski
Nous avons diffusé plusieurs messages sur notre page Facebook. L’un d’entre eux a touché plus de 8500 personnes dans de nombreux pays.
Cet activiste a conduit à l’aide d’une association irlandaise qui a réussi à livrer de l’alimentation non contaminée et des médicaments dans les villages ukrainiens.
De notre côté nous avons tenté de convaincre Unicef Ukraine d’intervenir, malheureusement sans suite.
Pendant tout le confinement et les mois suivants, nous étions très dynamiques et présents sur les réseaux sociaux et en particulier sur notre page Facebook
Notre page Facebook a franchi la barre symbolique des 1500 abonnés.
Nos abonnés sont pour 68% des femmes, la tranche majoritaire est 35-44 ans, et ils originaires de 46 pays différents, dont 123 en d’Ukraine et 23 de Russie.
Même s’il s’agissait souvent de mauvaises nouvelles (annulations, incendies…), Manu notre webmaster a régulièrement maintenu à jour notre site internet
Le 4 août, notre site internet géré par Manu dépassait les 20 000 visites depuis le 1er janvier 2020.
Avant la parution de notre revue « Le Dniepr », nous avons largement diffusé l’information en interne par l’envoi par email de 15 numéros de la « Lettre d’information aux membres et sympathisants »
Valérie expédie ces informations aux quelque 450 de nos 500 membres pour lesquels nous possédons une adresse email.
A ce jour, 10% de nos membres ne disposent pas d’adresse électronique.
Versement d’un don de 5000 euros à BELRAD
Grâce au succès inespéré de la vente d’œufs en bois nous avons dégagé l’argent nécessaire pour soutenir nos amis biélorusses qui en dépit d’une situation politique et sociale très tendue continuent de poursuivre leurs actions de radioprotection, en particulier dans les écoles.
Aide alimentaire directe à la population russe de Novozybkov
L’opération s’est déroulée le samedi 21 novembre 2020 dans le magasin « Magnit » de Novozybkov.
En l’absence de la traditionnelle délégation française en Russie, notre responsable Tania fut aidée par Katia Selivanova et Katia Topuria, accueillies en France les précédentes années dans les familles Chanteux et Dantan.
Des images sont publiées tout au long de la journée sur notre page Facebook.
93 dons alimentaires de 70 euros (soit 6510 euros au total) furent offerts aux familles de Novozybkov qui vivent sur les territoires qui restent contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl, en particulier celles de tous les enfants russes privés de vacances françaises en août.
Parution du « Dniepr » n°84
L’unique numéro de notre revue associative fut publié en 500 exemplaires en novembre par notre fidèle sympathisant octogénaire Monsieur Richard de Guebwiller.
Fort de 54 pages, ce 84ème numéro du « Dniepr » est consacré à la vie interne de l’association, à l’actualité du dossier des conséquences de Tchernobyl et à la présentation de plusieurs documents récents.
Opération « Un toit pour la famille RUD »
Dès qu’Oksana nous a informés le 5 décembre de l’incendie de la maison de la famille RUD (avec la perte de toutes les affaires, y compris les documents officiels) et de leur appel à l’aide, le CA a décidé de lancer un appel aux dons auprès de ses membres et sympathisants et a demandé à Oksana de transmettre une aide d’urgence immédiate de 1000 euros à la famille sinistrée.
Intitulée « Un toit pour la famille RUD » l’initiative se limitait à une collecte de fonds jusqu’au 31 décembre 2020 puis à une remise de l’argent dès que possible à la famille ukrainienne sinistrée.
Nous avons récolté au 31.12. un total de 5560 euros offerts par une quarantaine de donateurs.