Plus de 100 dons alimentaires offerts à des familles ukrainiennes qui survivent sur des territoires toujours contaminés par la radioactivité de Tchernobyl.
Le 18 septembre furent organisées deux opérations d’aide alimentaire directe aux populations du nord de l’Ukraine pour lesquelles l’environnement et l’alimentation sont contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl.
Objectif principal : permettre aux familles d'accéder à de l'alimentation qui ne soit pas contaminée par les retombées radioactives de Tchernobyl (en particulier par le césium 137 et le strontium 90).
Au total, plus de 100 familles sont bénéficiaires de la générosité française en Ukraine, soit un total de plus de 7 000 euros.
Dans le contexte économique et sanitaire de ces régions qui restent contaminées par la radioactivité de Tchernobyl 35 ans après le début de la catastrophe, un don de 70 euros permet d'acheter l'alimentation mensuelle de base pour une famille de 4 à 6 personnes.
Voici un résumé de ce week-end de la générosité...
5H30 en France, 6H30 en Ukraine ce samedi 18 septembre 2021.
Oksana nous écrit: " Le jour J a commencé 🙂 En route à Ivankiv et Narodychi".
Véra, Viktor, Nataliia (avec 2 i svp !), Oksana et Luda se rendent à proximité de la zone d'exclusion de Tchernobyl pour mettre en oeuvre la seconde journée d'aide alimentaire directe aux populations après celle du 18 avril 2021.
Notre team ukrainien se scinde en deux.
Véra et Oksana se chargent de l'opération à Ivankiv, tandis que Viktor, Nataliia et sa soeur Luda se rendent à Naroditchi...en traversant la "zone d'exclusion d la ville de Polisse".
Les premières familles ukrainiennes bénéficiaires de la générosité française attendent à l'entrée du commerce d'Ivankiv.
L'association a loué des bus avec chauffeur pour transporter les villageois depuis une dizaine de petites localités situées au sud-ouest de la "zone d'exclusion de Tchernobyl".
La seconde partie du Team UA est arrivée à Naroditchi où l'opération d'aide alimentaire commence.
Nataliia (à gauche) et Luda (à droite) entourent nos deux sélectionneuses locales Natalia (avec 1 i) et Olena.
Dans le respect des gestes barrières contre la pandémie de coronavirus, l'opération est bien lancée à Naroditchi.
A Ivankiv, nos sélectionneuses locales participent également à la bonne organisation de cette journée.
Zhanna accueille devant le magasin les bénéficiaires de l'aide des "Enfants de Tchernobyl".
A Ivankiv, Véronika vérifie à la caisse le contenu des achats (uniquement alimentaires - alcool et tabac sont exclus).
Comme en avril dernier, l'huile se retrouve prioritairement dans l'alimentation choisie. Le prix de cette dernière flambe en Ukraine depuis une année.
L'association a presque "privatisé" ce samedi 2 commerces à Ivankiv et Naroditchi.
Ce matin, les clients de ces deux magasins étaient composés pour l'essentiel de bénéficiaires de notre opération d'aide alimentaire.
On fait la queue devant le rayon boucherie.
La viande est un aliment (très) rare dans les assiettes de la majorité des villageois ukrainiens qui (sur)vivent à proximité de Tchernobyl.
Bon rapport poids/prix ?
A Naroditchi, certaines familles n'ont pas de poules chez elles...
Olena, notre fidèle coordinatrice-sélectionneuse locale de la région de Polisse, est bien évidemment également de la partie.
Vérification des prix affichés pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'augmentations injustifiées avant notre opération.
Les familles sont souvent grandes (trois générations sous le même toit), les gros volumes se justifient.
Les familles ukrainiennes remercient les donateurs mais aussi les vendeurs d'oeufs en bois et le "Team UA" grâce à qui cette action existe.
Il est 12H45 (heure UA) à Naroditchi.
L'opération d'aide alimentaire est terminée dans cette localité excentrée et qui reste toujours très contaminée par les retombées radioactives de Tchernobyl.
Un ENORME MERCI à nos 4 amies qui peuvent retirer leur masque le temps d'une photographie.
C'est un succès puisque toutes les familles convoquées dans le magasin de cette bourgade ukrainienne étaient présentes. Elles remercient leurs généreux amis (connus ou inconnus) de France.
Viktor, Nataliia et Luda vont retraverser la "zone d'exclusion de Polisse" pour rejoindre le reste de l'équipe qui continue l'opération à Ivankiv. Ce trajet est pénible à cause des conditions de circulation.
Fin de l'opération d'aide alimentaire à Ivankiv !
Le duo des soeurs Nataliia - Luda véhiculé par notre chauffeur et ami Viktor vient de rejoindre depuis Naroditchi le duo Oksana - Vera à Ivankiv, où l'opération vient également de s'achever.
Enthousiaste mais fatiguée, notre équipe retourne dans la capitale après une journée très dense.
Merci au "Club des 5" !
Oksana, notre "coordinatrice-Chef" en Ukraine, nous transmet le bilan des 2 opérations d'aide alimentaire de ce jour :
"Toutes les familles bénéficiaires étaient présentes. Elles sont très reconnaissantes aux donateurs de France. Le total des dons alimentaires offerts aujourd'hui à une centaine de familles ukrainiennes s'élève à 7150 euros. Il reste à payer la location des bus de ramassage des villageois et la prestation des chauffeurs..."
Liens vers les photos de l'opération d'aide alimentaire en Ukraine - Septembre 2021