TRES IMPORTANT
A LIRE – A PARTAGER – A DIFFUSER
PRINCIPALES INFORMATIONS A CE JOUR
- L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL dont le siège est à Roggenhouse, est composée de bénévoles dont les disponibilités ne permettent pas de répondre individuellement aux centaines de sollicitations reçues depuis le début de l’invasion russe le jeudi 24 février. Un seul bénévole gère les messages réceptionnés par email et sur Facebook, tout en restant en contact avec des amis restés en Ukraine et en suivant l’actualité instantanée du conflit par Twitter...
- Nous focalisons la diffusion et le partage de tous nos témoignages, de toutes les informations internes à l’association et celles d’importance sur la page Facebook des ENFANTS DE TCHERNOBYL. Nous vous invitons à rejoindre nos plus de 3000 abonnés (c’est gratuit et …sans grand risque, vous pouvez lire sans écrire sur ce réseau social) ou simplement de la consulter avant de nous contacter.
- Vous trouverez la position officielle de l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL dans le communiqué de presse du mardi 1er mars.
- Contrairement aux informations erronées diffusées dans certains organes de la presse écrite (régionale et nationale) et repris par certaines radios, l’association n’organise pas de collecte (vêtements, alimentation, médicaments,…) mais elle lance un appel pour permettre de financer ses aides.
- A ce stade, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL n’organise pas d’évacuation d’Ukraine ni d’accueil d’enfants et/ou d’adultes ukrainiens exilés de leur pays. Nous ne cherchons pas de famille d’accueil ni d’hébergement. Nous n’avons pas d’information sur les modalités pratiques et administratives mises en œuvre par la France pour accueillir les réfugiés ukrainiens.
- L’association n’a pas pour objet de s’occuper de demande d’adoptions d’enfants ukrainiens ou d’orphelins de guerre !
- Il est difficile de nous joindre par téléphone, la ligne est réservée aux amis, responsables et partenaires de l’association qui survivent en Ukraine dans un pays en guerre.
- Pour nous contacter, veuillez envoyer votre message écrit exclusivement à l’adresse électronique : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com ou nous écrire par courrier postal à l’adresse du siège à Roggenhouse. Nous essayerons de vous répondre dès que possible, en fonction des urgences à gérer.
- En Ukraine, les communications téléphoniques et la connexion à internet sont difficiles, voire totalement impossibles dans certaines régions.
- Les militaires russes occupent les 19 localités voisines de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl » que notre association aide depuis plus de 28 années, à savoir : Vovchkiv, Radynka, Zelena Polyana, Narodychi, Ivankiv, Hornostaypil, Shkneva, Dubova, Buda Vovchkivka, Mlachivka, Zoryn, Federivka, Buda Radynska, Maryanivska, Noryntsi, Rahivka, Luhovyky, Steschchyna et Zalishani. Nous n’avons pas d’informations récentes sur la situation dans « nos villages ».
- Toute l’équipe de bénévoles qui gère les projets et le fonctionnement de l’association en Ukraine est dans l’impossibilité totale de répondre à des sollicitations des amis de France, en particulier nos amies ne peuvent pas contacter des enfants accueillis en France pour demander des nouvelles. Elles vivent sous les bombardements, la capitale Kyiv est en passe de subir un encerclement et éventuellement un siège.
- Depuis jeudi 24 févier, nous avons réceptionné plus de 250 messages par email, SMS et Facebook dont l’objet est de retrouver les traces d’un enfant ukrainien invité il y a quelques années en France.
- Pour les accueils d’enfants ukrainiens organisés par notre association humanitaire (dont le siège est à Roggenhouse en Alsace), une convention signée en 1993 avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ne nous autorise pas à conserver dans des fichiers des coordonnées personnelles des enfants en question plus de 48 mois après leur dernière participation à l’un de nos projets. Nous ne possédons AUCUNE archive avec les coordonnées des enfants invités par le biais de notre association entre 1993 et 2018.
- Pour les enfants ukrainiens invités par d’autres associations, nous n’avons aucune possibilité de retrouver une Olga et un Piotr au milieu de 41 millions d’Ukrainiens…et encore moins durant cette période tragique où le pays compte à ce jour 1,5 millions exilés à l’étranger et 1 million de déplacés sur le sol de l’Ukraine.
- Forte de son expérience sur le terrain ukrainien et d’une expertise acquise en 28 années, avec ses quelques 500 membres et ses sympathisants, pour éviter un saupoudrage, la dispersion et la dilution des actions qui nuiraient à l’efficacité, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL focalisera ses actions sur les secteurs géographiques qu’elle connaît dans des domaines très ciblés (aide alimentaire, aide médicale).
- Dès la fin du conflit et la possibilité pour ses bénévoles de se rendre sur place, l’association continuera d’apporter son aide à la population rurale.
Forte de 28 années de présence en Ukraine, l’association humanitaire française « LES ENFANTS DE TCHERNOBYL » lance un appel pour aider la population rurale qui habite dans 19 localités proches de Tchernobyl.
Communiqué de Presse du 1er Mars 2022
Le 24 février 2022, à 4h00 du matin, les forces armées de la Fédération de Russie ont attaqué l'Ukraine.
Après le Covid-19, le monde est aujourd’hui confronté à un virus encore plus terrifiant et incontrôlable : le dictateur Vladimir Poutine qui vient de déclencher une guerre sur notre continent dont les conséquences sont tragiques.
Fondée en 1993, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL apporte son aide depuis plus de 28 ans aux victimes de Tchernobyl, en Ukraine, mais aussi au Bélarus et en Fédération de Russie.
L’association invite à la réflexion et à la plus grande vigilance : ne confondons pas les peuples et les dictateurs qui dirigent leurs pays ! Le dictateur Vladimir Poutine n’est pas le peuple russe, le dictateur Alexandre Loukachenko, vassal du tyran russe n’est pas le peuple bélarusse. Aucun peuple ne souhaite la guerre et cette violation de l’Ukraine indépendante est intolérable et injustifiable.
Si aujourd’hui les Ukrainiens sont les principales victimes de cette agression, les Bélarusses et les Russes, qui vivent depuis de nombreuses années sous la gouvernance des autorités mafieuses et terroristes qui les dirigent depuis leurs bunkers de Moscou et Minsk, sont inévitablement condamnés à subir les très lourdes conséquences qui ne tarderont pas à atteindre leurs économies.
Depuis 1993, l’association dont le siège est domicilié à Roggenhouse (Haut-Rhin) a mis sur pied, sans subvention, plus de 200 projets pour les victimes des conséquences sanitaires de Tchernobyl, en particulier le séjour en France de 57 groupes d’enfants originaires des zones contaminées (4879 enfants).
Depuis de nombreuses années, elle concentre ses aides vers les populations de 19 localités ukrainiennes proches de Tchernobyl, et tout particulièrement les enfants.
A ce jour, tous ces villages sont occupés par les forces armées de l’envahisseur russe.
Forte de son expérience sur le terrain ukrainien et d’une expertise acquise en 28 années, avec ses quelques 500 membres et ses sympathisants, pour éviter un saupoudrage, la dispersion et la dilution des actions qui nuiraient à l’efficacité, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL focalisera ses actions sur les secteurs géographiques qu’elle connaît dans des domaines très ciblés (aide alimentaire, aide médicale).
Dès la fin du conflit et la possibilité pour ses bénévoles de se rendre sur place, l’association continuera d’apporter son aide à la population rurale de 19 localités voisines de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl », à savoir : Vovchkiv, Radynka, Zelena Polyana, Narodychi, Ivankiv, Hornostaypil, Shkneva, Dubova, Buda Vovchkivka, Mlachivka, Zoryn, Federivka, Buda Radynska, Maryanivska, Noryntsi, Rahivka, Luhovyky, Steschchyna et Zalishani.
L’association devra prendre des décisions importantes lors de sa très prochaine Assemblée Générale le samedi 12 mars à Grussenheim.
A ce stade, l’association n’organise pas de collecte (vêtements, alimentation, médicaments,…) mais elle lance un appel pour permettre de financer ses aides.
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL propose dès à présent 4 différentes manières de participer à ces projets :
- en devenant membre de l’association (40 euros)
- en faisant un don financier à l’association (déductible à 66% de vos impôts)
- en achetant sur sa boutique en ligne des œufs en bois peints d’Ukraine et des produits dérivés.
- en participant à la 29ème édition annuelle de son opération annuelle intitulée : « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »
Pour le Conseil d’administration de l’association
Thierry MEYER
Président-Fondateur
Lien vers ce communiqué de presse au format pdf en version française
Partenariat avec Love & Carry
L'association vient de conclure un partenariat avec la marque ukrainienne de porte-bébés LOVE CARRY présente en France, pour aider les enfants ukrainiens.
Lien vers le partenariat avec Love & Carry
Lien vers le site Love & Carry
Revue de presse