Opération 10.000 œufs pour Tchernobyl

Pisanky

Qu'est-ce qu'une Pysanka ?

L’œuf de Pâques ukrainien ou Pysanka renvoie aux traditions et croyances les plus anciennes – plus de 3000 ans avant J.C.
Pour l’homme primitif, l’œuf est source de vie, symbole du soleil et origine de la création. Il représente le triomphe de la vie sur la mort, le retour de la fécondité du printemps après la période du sommeil hivernal.

Une Pysanka (au pluriel, des Pysanky) est un oeuf magnifiquement décoré, servant de décorations traditionnelles pour les fêtes de Pâques en Ukraine.
Ceux que nous vous proposons sont fabriqués par des artisans ukrainiens et sont en bois, recouvert d'un décor associant l'usage de la teinture et de la cire.






28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » :
du 6 mars au 5 avril 2021

Le bulletin de générosité Télécharger la liste des points de ventes 2021 en fonction des dates

Liste des points de ventes 2021

click&collect et carte des points de vente


L'opération 2020

5463 pysanky vendus en 2020

A ce jour et depuis la première édition de l'opération en 1993, furent vendus, à l’unité, par les membres et les sympathisants de l'association

603 317 œufs

Retour sur l'opération 2019

Sur les places des grandes villes, sur les marchés ou dans les galeries de supermarchés, du sud au nord de l’Alsace, et dans les départements voisins, les bénévoles de l’association ont vendu, comme chaque année dans les semaines qui précèdent Pâques, des œufs en bois peint fabriqués par des artisans ukrainiens, répliques des célèbres « pysanky » slaves.

Du 29 mars au 22 avril 2019 s'est déroulé la 26ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl ».
Il s’agit d’une grande opération durant 3 semaines de vente d’œuf en bois peints d’Ukraine, répliques des célèbres pysanky slaves.
La pysanka (pysanky au pluriel) est bien plus qu’un simple objet décoratif d’artisanat. La pysanka est un art traditionnel qui embellit la fête de Pâques. Il s’agît d’œufs décorés que les chrétiens slaves préparent avant et après la période de Pâques. Certains les utilisent pour décorer leurs corbeilles qu’il vont faire bénir à l’église, d’autres, pour faire des cadeaux de Pâques ou bien pour ajouter un esprit de fête dans leurs maisons.

Cette opération annuelle représente la principale source financière de l’association. C’est elle qui lui permet d’aider les enfants qui continuent de vivre sur les territoires d’Ukraine, de Russie et du Bélarus qui restent contaminés par la radioactivité de Tchernobyl.


En 2016, pour atteindre le score exceptionnel et le record de 35 289 œufs vendus (et 32 533 œufs en 2017), ils étaient environ 200 bénévoles à se relayer sur la cinquantaine de stands dans les grandes villes de l’est de la France, dans les supermarchés, marchés, marchés de Pâques. D’autres ont préféré faire des ventes autour d’eux parmi leurs parents, amis, voisins, au sein d’associations, de leur entreprise ou d’écoles.
En 2019, nous ne pouvons que vous féliciter pour le nombre très conséquent de points de ventes dans les 6 départements où s'est déroulé l’opération (25, 67, 68, 70, 88 et 90).
Les possibilités de point de ventes sont nombreuses :

  • Centres piétonniers des communes
  • Marchés des communes
  • Hypermarchés et supermarchés
  • Commerces de proximité
  • Comités d’entreprise
  • Etablissements scolaires
  • Réseaux bios et environnementalistes
  • Jardins d’enfants, crèches, hôpitaux,…
  • Autre(s) : Bibliothèques, églises…
  • Document de recherche de partenaires pour la vente des œufs
Le but de l’opération est, tout en médiatisant plus de 30 années de catastrophe, de dégager des ressources financières supplémentaires pour aider en 2021 les 3 pays touchés depuis 34 ans :
  • l’Ukraine
  • le Bélarus
  • la Russie







Renseignements :
Association « LES ENFANTS de TCHERNOBYL »
14, rue des Dahlias - 68740 ROGGENHOUSE
Téléphone : 06-73-15-15-81
lesenfantsdetchernobyl@gmail.com


Un panier rempli de Pisanky

Les chiffres 2018

Les bénéfices de cette 25ème édition ont permis de financer, une nouvelle fois, les nombreux projets organisés ou soutenus en 2018 au profit des victimes en Ukraine, Russie et Bélarus de la catastrophe de Tchernobyl, en particulier l’accueil estival de près de 200 jeunes invités ukrainiens et russes dans des familles bénévoles membres de l’association.

En 2016, les ventes record totales s’élevaient à 35 289 œufs. En dépit de la crise économique visible, cette édition 2018 a encore obtenu un succès remarquable, puisque le total général des pysanky ukrainiens vendus se monte à 27 729.

Cette année, environ 150 bénévoles se sont relayés aux stands présents dans les villes partenaires, les supermarchés, hypermarchés, marchés ou « marchés de Pâques ».
Ils y ont vendu 17 271 œufs (soit 62,3 % des ventes).
Quelques nouveaux membres et sympathisants ont rejoint des « anciens » de l’opération.
Avec talent et goût, parfois originalité, toujours motivation, chacun a présenté l’opération aux passants avec l’unique objectif d’apporter sa contribution au succès de l’opération.
8 738 pysanky (31,5 % des ventes) ont été vendus lors de ventes initiées personnellement par des membres ou sympathisants par le biais de « dépôt-vente » dans des commerces de proximité, dans les offices du tourisme, sur les lieux de travail, dans la sphère proche (familles, amis, associations,...).
1 560 « œufs réaccueil » complètent ces chiffres (5,7 % des ventes). Ce sont des pysanky achetés à prix coûtant par des membres qui réaccueillent un enfant ukrainien ou russe en juillet ou août 2017. Ils les revendent au prix normal et le bénéfice ainsi réalisé finance une partie du coût du réaccueil (partiellement à la charge de la famille française qui réinvite le même enfant au-delà de la première année d’accueil en France). 245 pysanky ont été vendus en ligne via notre site internet (0,9 % des ventes).

Photo d'un stand de vente d'oeufs

Fin 2018, le cumul des ventes d’œufs à l’unité sur les 25 premières éditions de l’opération atteignait le chiffre vertigineux de 566519, dégageant un bénéfice total sur 25 ans de près d’1,3 million d’euros.
Rappelons qu’il s’agit de la principale ressource financière de notre association.

Comme nous avons l’habitude de le dire et de l’écrire depuis 2 décennies :
Ce succès est celui d’une grande chaîne de solidarité dont les maillons sont nombreux et divers, tous indispensables.

Ceux qui participent activement à cette opération annuelle peuvent en témoigner : derrière la réussite chaque année réitérée se cachent des milliers d’heures de travail pour la préparation, l’organisation et le déroulement de nos ventes de « gagalas » (nom familier donné en alsacien qui signifie : œufs).

Ce succès est par conséquent celui de tous les acteurs, et il convient de les remercier

31 335 pissanki vendus pour l’édition 2019

Vos forces réunies, votre engagement ont permis cette réussite ! Grâce à vous, «161 enfants de TCHERNOBYL » pourront passer un été 2019 inoubliable !

MERCI pour EUX

  • Merci à ENEF, illustrateur de notre affiche 2019.

  • Merci aux fidèles partenaires de la presse :
    • le journal l'Alsace
    • les DNA
    • France Bleu Alsace Belfort Montbéliard et Besançon
    • France 3 Grand-Est
    • France 3 Bourgogne Franche-Comté

  • Merci aux autres organes de presse qui ont annoncé l’opération dans leurs journaux ou sur leur antenne et qui ont publié des articles suite à des ventes :
    • Alsace 20
    • Radio Dreyeckland
    • Vosges Matin
    • L’Est Républicain
    • Le Pays
    • Vosges Télévision
    • et les autres radios locales

  • Merci aux maires de nos villes partenaires en 2019 : Haguenau, Strasbourg, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis et Saverne.

  • Merci aux maires des autres villes qui nous ont offert un emplacement sur un marché.

  • Merci aux collectivités partenaires de cette 26ème édition :
    • Le Conseil Régional de la région Grand Est
    • Le Conseil départemental du Haut-Rhin
    • Le Conseil départemental des Vosges
    • Le Conseil départemental de Haute-Saône
    • Le Conseil départemental du Bas-Rhin
    • Le Conseil départemental du Doubs

  • Merci aux directeurs d’hyper et supermarchés qui ont autorisé l’installation de stands dans leur magasin.

  • Merci aux Offices de Tourisme d’Obernai, Ottrott, Rosheim, Schirmeck, Strasbourg, Sélestat et Villé qui ont accepté de vendre des oeufs.

  • Merci aux directeur d'hôpitaux qui ont autorisé l’installation d’un stand dans l’enceinte de leur établissement.

  • Merci aux organisateurs de marchés, marchés de Pâques ou expositions qui nous ont autorisés à tenir un stand dans le cadre de leur manifestation.

  • Merci aux proviseurs, professeurs ou autres personnels enseignants qui ont organisé ou soutenu une vente dans leur établissement scolaire.

  • Merci aux élèves des établissements scolaires qui ont participé à l’opération.

  • Merci à Angelo DI MICCO de « l’Imprimerie Jung » de Geispolsheim (67118) pour la reproduction en nombre gracieuse de la magnifique affiche en couleur.

  • Merci à nos amies ukrainiennes déléguées pour commander dans les Carpathes ukrainiennes ces précieux œufs, les faire livrer dans la capitale Kiev, les stocker, les contrôler, les conditionner puis les expédier d’Ukraine vers la France.
    Préparation 2019 Préparation 2019 Préparation 2019
    Préparation 2019

  • Merci à Elisabeth qui depuis de nombreuses années gère la partie commande et livraison, au point de s’être rendue au printemps 2011 sur les lieux de production, dans les montagnes de l’ouest de l’Ukraine.

  • Merci à Paulette qui assure avec brio, compétence et engagement la coordination et la médiatisation en France de l’ensemble l'opération.

  • Merci à tous les membres de l’association, responsables de stands ou qui ont effectué des dépôts d’œufs dans des magasins, et à tous les vendeurs, soldats efficaces de l’opération sur le terrain.

  • Merci à tous les responsables de ces magasins qui ont vendu les oeufs.

  • Merci à tou(te)s les ami(e)s qui ont vendu des œufs sur un stand, dans leur entourage, dans leur établissement scolaire, sur leur lieu de travail ...

  • Merci enfin aux milliers d’acheteurs pour leur générosité, leur confiance, souvent leur soutien à nos activités humanitaires.

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