Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl »
N°91 – 5 août 2025
Succès du séjour du 60ème groupe d’enfants invités en France
Mardi 29.7.2025 à 9H27. Mariana vient de nous transmettre la nouvelle attendue avec impatience : « les 54 invités ukrainiens, petits et grandes, sont chez eux ! ». Le projet de 27 jours s’achève sur un succès.
Il est temps d’applaudir celles et ceux qui, pour la 60ème fois depuis 1993, viennent de réussir à transformer une utopie en réalité.
Une mention toute particulière à cet instant pour Cathy et Mariana, co-responsables du projet. Pour la préparation, l’organisation et le déroulement de l’accueil de notre 60ème groupe d’enfants invités en 32 années, chacune a consacré durant les 9 derniers mois plusieurs centaines d’heures, pour des tâches souvent chronophages et ingrates, parfois fastidieuses, et toujours dans l’ombre. Rares sont ceux qui en ont conscience.
L’association remercie l’ensemble des maillons de cette chaîne de solidarité qui perdure depuis 32 années (1993 !), en particulier :
– Les 53 familles d’accueil des enfants et interprètes
– Les 4 responsables ukrainiennes responsables de l’encadrement durant les voyages et le séjour estival
– Les fidèles partenaires, à commencer par la Ville d’Horbourg-Wihr
– Les participants (vendeurs et acheteurs) à notre vente d’œufs en bois peints d’Ukraine
– La presse présente (France 3, BFM TV, France 24, Agence France Presse, C News, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, l’Est Républicain et le Progrès).
Le rédacteur en chef du « Dniepr » espère et attend de la part des participants, des contenus rédactionnels pour le prochain numéro de notre revue associative.
Prochaine aide alimentaire directe aux familles en Ukraine
Depuis le début de la guerre totale de la Fédération de Russie contre l’ensemble de l’Ukraine le 24 février 2022, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL achète (en gros en Ukraine), livre et offre 17 000 euros d’alimentation environ tous les deux mois à 279 familles rurales ukrainiennes domiciliées dans 17 localités proches de la Zone d’exclusion de Tchernobyl.
TOTAL : 324 000 euros dépensés par l’association pour ces aides d’urgence lors des 40 derniers mois !
Nous préparons actuellement la prochaine opération qui se déroulera, si les conditions le permettent, à la fin de ce mois d’août 2025.
Les familles des 27 enfants ukrainiens invités pour la première fois à séjourner en France cet été s’additionnent aux bénéficiaires réguliers pour atteindre le nombre de 306 familles aidées. Le montant du financement augmentera proportionnellement.
Dons de fournitures scolaires à la rentrée en Ukraine le 1er septembre
L’association lance un ultime appel aux dons pour financer l’achat en gros cet été en Ukraine de fournitures scolaires qui seront offertes, comme les précédentes années, le 1er septembre à 875 écoliers ukrainiens lors de la rentrée scolaire.
Pour ce projet, nous espérons atteindre l’objectif de 20 000 euros de dons collectés.
Ces dons financiers à l’association humanitaire française permettent aux contribuables imposables de bénéficier d’une réduction de 66% du montant offert.
Baisse importante de notre trésorerie = réduction de nos aides aux Ukrainiens ?
La pandémie de Covid-19 puis l’attaque russe le 24 février 2022, nous a conduit à annuler 3 étés de suite les accueils des enfants ukrainiens puis à suspendre jusqu’à nouvel ordre ceux des enfants russes de Novozybkov.
Additionné au pic de solidarité et de générosité de nos compatriotes envers les Ukrainiens au printemps 2022 dont nous avons bénéficié de manière exceptionnelle, notre trésorerie s’est trouvée très richement garnie.
Alors que pendant 26 années, toutes les familles d’accueil participaient financièrement aux frais de ce projet et finançaient également les dons alimentaires, il a été possible depuis 3 années d’assumer les frais de tous les projets sur la seule trésorerie propre de l’association.
Cette situation a conduit à une baisse drastique depuis fin 2022 des dons et à une très faible participation des membres et en particulier des familles d’accueil à notre opération de vente « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl ».
Logiquement, après plus de 500 000 euros investis dans la réalisation de projets d’aide aux Ukrainiens depuis début 2022, notre « trésor de guerre » connaît une réduction drastique qui va contraindre très prochainement les dirigeants de l’association à envisager une réduction de nos aides aux Ukrainiens que nous soutenons, certains depuis 1993.
Membres, donateurs, sympathisants, la réponse vous appartient ! Elle réside dans votre participation engagée et active dans notre prochaine vente d’œufs ukrainiens au mois de mars 2026 et dans la recherche de dons financiers.
Nouvelles difficultés pour les achats d’œufs en bois peints d’Ukraine
Notre opération annuelle « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » constitue depuis 1993 la ressource principale qui finance les nombreux projets de notre association.
Les ventes d’œufs en bois peints d’Ukraine réalisées du 22 mars au 21 avril 2025 viennent de financer la totalité des frais (près de 35 000 euros) engendrés pour l’invitation estivale de notre 60ème groupe d’enfants.
Candidate à une entrée dans l’Union européenne, l’Ukraine modifie de manière radicale sa législation, en particulier dans les secteurs commerciaux et des exportations.
De nouvelles contraintes importantes sont apparues au printemps dernier qui entraînent des difficultés d’importation et de dédouanement en France de nos précieux et indispensables pysanky en bois.
Nataliia, Mariana et Elisabeth travaillent à la recherche de solutions.
Préparation des 40 ans du début de la catastrophe de Tchernobyl
Le 26 avril 2026, cela fera 40 années que la catastrophe de Tchernobyl se poursuit.
Pour diverses raisons (géopolitiques, politiques, économiques, stratégiques, sanitaires,…), ils sont nombreux qui se complaisent dans le déni et le mensonge en affirmant que la catastrophe est derrière nous, qu’il n’y a aucune conséquence,…
Pourtant les atomes de césium 137 et de strontium 90 présents dans le corps des enfants d’Ukraine, du Bélarus et du sud-ouest de la Fédération de Russie prouvent le contraire.
Comme pour les dates marquantes précédentes en 1996, 2006 et 2016, nous tenterons une nouvelle fois de nous battre contre le lobbying cynique mais très puissant de ceux dont l’intérêt n’est pas la santé de ces gamins.
Le Conseil d’administration travaille d’ores et déjà sur plusieurs projets potentiels.
Suivre les projets et les réalisations de votre association « Les Enfants de Tchernobyl »
Comme nos plus de 4687 abonnés, vous pouvez retrouver plusieurs centaines de photographies et suivre toute l’actualité des ENFANTS DE TCHERNOBYL sur notre page Facebook au lien : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl.
Facebook est gratuit et accessible à chacun.