Aller au contenu
Accueil » Actualités » Lettre d’information N°93

Lettre d’information N°93

Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl » N°93 – Dimanche 31 août 2025

Nouvelle opération à l’occasion de la rentrée scolaire de demain 1er septembre 2025

Demain 1er septembre 2025, c’est la rentrée scolaire en Ukraine et en France.

En Ukraine, comme dans la quasi-totalité des pays de l’ex- Union soviétique, c’est l’occasion d’une grande fête intitulée  » la première sonnerie » où se retrouvent les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, l’administration, les élus et les « leaders d’opinion » (laïcs et religieux).

Symboliquement le garçon scolarisé le plus âgé porte la plus jeune élève qui fait sonner une cloche pour déclarer ouverte la nouvelle année scolaire.

A cette occasion, comme les deux dernières années, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL offrira à 870 écoliers, collégiens et lycéens dans 66 classes des fournitures scolaires.

Financée à hauteur de 20 000 euros par les seuls donateurs de l’association (que nous remercions très chaleureusement), cette opération est réalisée par notre responsable Nataliia.

Nous souhaitons à toutes et à tous, là-bas et ici une très belle rentrée scolaire ou universitaire.

Nous recherchons des cueilleurs de champignons dès à présent !

En 1986, la catastrophe de Tchernobyl a contaminé toute l’Europe à des niveaux très variables selon les endroits.

Que reste-t-il de cette pollution 40 ans plus tard en France ?

Pour étudier la pollution radioactive rémanente, l’ACRO avait lancé, en 2014, une vaste cartographie citoyenne, dont nous étions l’un des contributeurs. Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’opération : tchernobyl30.eu.org

Aujourd’hui, 11 ans plus tard, nous poursuivons ce partenariat avec l’ACRO en participant au projet de collecte et d’analyse de la radioactivité de nos champignons.

Vous trouverez toutes les informations, en particulier les modalités de prélèvement et d’expédition (tract de 4 pages),  sur notre site au lien : https://lesenfantsdetchernobyl.fr/40-ans-apres-campagne…/

Dans toute la France, vous prélevez des champignons durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre, vous les envoyez par Chronopost au laboratoire de l’ACRO, le laboratoire de l’ACRO analyse et ensemble, grâce à vous, nous saurons si les retombées radioactives de Tchernobyl sont toujours  présentes en France !

Pour les questions pratiques, merci de contacter directement l’ACRO.

Remboursement de vos frais d’expédition :

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL rembourse à ses membres qui participent aux cueillettes de champignons ,les frais d’expédition par » CHRONOPOST 13H » des échantillons prélevés, envoyés au laboratoire de l’ACRO à 14200 Hérouville Saint-Clair, dans la limite d’un seul envoi inférieur ou égal à 3 kg, sur présentation d’une facture libellée au nom de notre association.