Aller au contenu
Accueil » Actualités » Lettre d’information N°94

Lettre d’information N°94

Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl »

 N°94 – 1er octobre 2025

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL vous propose un complément de revenus durant 6 mois !

Pour la 32ème édition de «  10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl », l’association recherche le coordinateur/ la coordinatrice de son opération du printemps 2026. Comme pendant une douzaine d’années, un poste de salarié(e) à temps partiel sera proposé (CDD de 6 mois).

  • Poste : chargé(e) de mission (secrétariat et téléphonie)
  • Missions : préparer et participer à l’organisation des ventes d’œufs en bois peints d’Ukraine qui se dérouleront du 7 mars au 6 avril 2026
  • Localisation : à domicile en Alsace ou à proximité
  • Rémunération : 500 euros net mensuel durant 6 mois de décembre 2025 à mai 2026 inclus
  • Compétences requises : aisance au téléphone, rédaction de courriers et courriels, maîtrise de connaissances de base en informatique (Word, Excel,…) et surtout motivation
  • Fonctions :
    • Contacts avec les partenaires de l’opération : collectivités, villes, commerces, presse
    • Demandes d’autorisations pour effectuer les ventes
    • Recherche de points de vente
    • Médiatisation de l’opération avant et pendant l’opération avec la presse et le webmaster de l’association
    • Recherche de membres ou de sympathisants de l’association pour effectuer les ventes
    • Sollicitation de nouveaux partenaires potentiels
    • Suivi des commandes d’œufs
    • Gestion, organisation et coordination des points de vente
    • Récupération des fonds collectés et encaissements bancaires des recettes
  • Informations et candidature :
    • Par email : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com
    • Par téléphone : Tel : 06 08 48 55 48 (Cathy) – 06 51 54 17 43 (Albert) – 06 89 84 62 01 (Régine – après 18H)

Accueil d’enfants ukrainiens en juillet 2026 dans l’est de la France si les conditions le permettent

Suite à l’engagement de Cathy et de Mariana, nous avons plaisir à vous informer que le projet d’accueil d’un 61ème groupe d’enfants en juillet 2026 est lancé.

 Les dates retenues du séjour en France : du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2026

Le projet est limité aux accueillants dont la résidence principale est située dans l’un des 6 départements de l’est du pays : 67, 68, 88, 90, 25 et 70.

Pour les accueillants qui inviteront un primo-invité ukrainien, la seule obligation financière reste l’adhésion à l’association

Pour les accueillants qui invitent un enfant ukrainien qu’ils choisissent (réaccueil), comme pour la période de 1994 à 2019, afin de privilégier l’accueil de nouveaux enfants et pour diminuer la charge financière du projet pour l’association, il sera demandé en plus de l’adhésion une participation financière équivalente à la moitié du coût par enfant lors de l’accueil précédent, calculé par notre trésorière.

Lors des 3 dernières années, aucune participation financière n’était demandée pour réaccueillir le même enfant car l’association bénéficiait d’importantes réserves financières suite aux annulations des accueils lors des étés 2020, 2021 et 2022 pour cause de fermeture des frontières (pandémie de covid-19 puis début de la guerre).

Cet épisode de 3 années s’achevant, nous revenons aux modalités en vigueur durant 25 années.

Le coût pour l’association de chacun des 50 enfants invités en juillet 2025 s’élevait à 720 euros, la participation demandée pour un réaccueil en 2026 s’élèvera par conséquent à 360 euros par enfant, payable en une ou deux fois.

Suite à la réponse transmise par les Services fiscaux, cette participation financière ne donne pas lieu à l’établissement d’un reçu de dons car l’aide est nominative.

Les accueillants qui souhaitent réaccueillir un enfant qu’ils choisissent devront confirmer leur invitation au plus tard le 15 janvier 2026 par le paiement d’au moins la moitié de la participation demandée (180 euros), le solde (180 euros) sera à payer au plus tard le 15 mai 2026.

Le nombre de primo-invités à sélectionner sera établi le 15 janvier 2026 et sera de 50 enfants moins le nombre de réaccueils invités confirmés à cette date.

Un courriel puis un courrier postal seront adressés aux accueillants de 2025.

           Informations et candidatures : Tel : 06 08 48 55 48 (Cathy) – 06 51 54 17 43 (Albert) – 06 89 84 62 01 (Régine – après 18H)

Nous recherchons des ramasseurs de champignons dans toute la France !

En 1986, la catastrophe de Tchernobyl a contaminé toute l’Europe à des niveaux très variables selon les endroits.

Que reste-t-il de cette pollution 40 ans plus tard en France ?

Pour étudier la pollution radioactive rémanente, l’ACRO avait lancé, en 2014, une vaste cartographie citoyenne, dont nous étions l’un des contributeurs. Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’opération : tchernobyl30.eu.org

Aujourd’hui, 11 ans plus tard, nous poursuivons ce partenariat avec l’ACRO en participant au projet de collecte et d’analyse de la radioactivité de nos champignons.

Vous trouverez toutes les informations, en particulier les modalités de prélèvement et d’expédition (tract de 4 pages),  sur notre site au lien : https://lesenfantsdetchernobyl.fr/40-ans-apres-campagne…/

Dans toute la France, vous prélevez des champignons durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre, vous les envoyez par Chronopost au laboratoire de l’ACRO, le laboratoire de l’ACRO analyse et ensemble, grâce à vous, nous saurons si les retombées radioactives de Tchernobyl sont toujours  présentes en France !

Pour les questions pratiques, merci de contacter directement l’ACRO.

Remboursement de vos frais d’expédition :

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL rembourse à ses membres qui participent aux cueillettes de champignons ,les frais d’expédition par » CHRONOPOST 13H » des échantillons prélevés, envoyés au laboratoire de l’ACRO à 14200 Hérouville Saint-Clair, dans la limite d’un seul envoi inférieur ou égal à 3 kg, sur présentation d’une facture libellée au nom de notre association.