Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl »
N° 98 – 29 décembre 2025
Chers membres, donateurs, sympathisants et amis des ENFANTS DE TCHERNOBYL,
L’année 2025 se termine.
En Ukraine, le cap des 46 mois de guerre a été franchi la semaine passée.
Dans moins de 2 mois nous entrerons possiblement dans la 5ème année du conflit.
Le bilan est effroyable : les morts, les handicapés, les blessés, les déplacés, les expatriés, les familles éclatées…
Cet hiver, les infrastructures énergétiques continuent à être la cible de l’armée de la Fédération de Russie. L’électricité est coupée plusieurs heures par jour, les alertes d’attaques aériennes sont incessantes et de nombreux enfants passent des heures et des heures dans des abris.
Le moral des Ukrainiens baisse.
Ce mois de décembre 2025 fut dense pour l’association avec la réalisation de la 5ème opération d’aide alimentaire de l’année en Ukraine (plus de 20 000 euros de nourriture achetée en gros directement dans le pays !) et l’achat, l’expédition, le transport et le dédouanement de plusieurs dizaines de milliers d’œufs en bois peints d’Ukraine qui seront mis en vente du 7 mars au 6 avril 2026 dans le cadre de la 32ème édition de notre opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl ».
Il y a bientôt 40 ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explosait. C’était hier. C’est aujourd’hui. La catastrophe n’est pas une parenthèse fermée, elle est encore devant nous. La situation sanitaire est toujours préoccupante dans les zones contaminées par les retombées des rejets radioactifs. L’Ukraine est l’un des territoires les plus touchés, et les enfants en souffrent au quotidien.
Le césium 137 en particulier s’est largement déposé dans la nature au gré des pluies et des vents. Si la contamination diminue avec le temps du fait de sa propension à s’enfoncer dans le sol et de sa décroissance naturelle, la moitié de ce césium radioactif reste toujours bien présent et actif, ramené à la surface par les racines des végétaux. Les familles en ingèrent à travers la nourriture, principalement baies, champignons et gibier sauvage. Et les enfants sont les plus vulnérables.
En cette période empreinte de gratitude et de réflexion, nous, administrateurs des ENFANTS DE TCHERNOBYL, tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements. Grâce à votre soutien continu et à votre engagement indéfectible, nous avons pu poursuivre et intensifier les aides apportées aux Ukrainiens victimes d’une double peine à savoir la contamination radioactive de leur environnement et une 4ème année de guerre.
Votre générosité a été la pierre angulaire de notre action visant à offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin. C’est avec une profonde reconnaissance que nous contemplons les réalisations de cette année passée, et c’est également avec un regard tourné vers l’avenir que nous nous engageons à redoubler d’efforts en 2026.
Votre confiance et votre soutien inébranlable sont notre source d’inspiration quotidienne, et nous sommes impatients de partager avec vous les progrès et les succès à venir.
En cette période de festivités et de nouveaux départs, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour l’année 2026. Que cette nouvelle année soit synonyme de Paix pour toutes et tous, de santé, de courage pour celles et ceux qui se battent contre la maladie, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches. Puissent vos aspirations se concrétiser et vos efforts être récompensés, et que la solidarité qui nous unit continue de briller comme une lumière d’espoir dans le monde.
Merci encore pour votre soutien inestimable.
Ensemble, nous faisons une différence significative dans la vie de tant d’enfants, et cela n’aurait pas été possible sans vous. Que cette nouvelle année soit porteuse de réalisations extraordinaires, et que la bienveillance et la solidarité guident chacun de vos pas.
Avec toute notre gratitude et nos meilleurs vœux,
Bonne année 2025 à toutes et à toutes et à tous !
L’équipe du Conseil d’administration
