Communiqué de presse du jeudi 20 février 2025
Trois ans de guerre en Ukraine
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL intensifie son aide aux Ukrainiens
et recherche des familles d’accueil pour juillet
Ce lundi 24 février marquera trois ans depuis la seconde phase de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Trente-six mois d’une guerre que l’Ukraine n’a pas choisie, mais qui s’est imposée à elle avec une violence inouïe, bouleversant les vies, les villages et les cœurs d’une population tout entière aspirant à la paix. Depuis, le monde a vu défiler des images de destruction, de déplacements massifs et de souffrances. Mais au-delà des ruines, c’est une leçon de résilience et de courage que le peuple ukrainien nous offre.
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL, présente en Ukraine depuis 1993, a intensifié son action dès février 2022 en lançant un plan d’urgence pour secourir les familles ukrainiennes. Grâce à la générosité de nos donateurs, l’association humanitaire alsacienne aide plusieurs milliers de personnes qui survivent dans les localités proches de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl » en soutenant matériellement les hôpitaux, les établissements scolaires et la population défavorisée.
Ces trente-six mois doivent nous apprendre que le conflit n’est pas un concept : c’est une réalité brutale et concrète. Ce n’est pas une « cause à défendre », mais des vies à soutenir. Mais ne nous arrêtons pas à la souffrance : écoutons également l’espoir que l’Ukraine porte. Car l’Ukraine nous enseigne une grande leçon de force dans la fragilité. En 36 mois, aucune bombe, aucune destruction n’a brisé son courage. C’est par son exemple que nous pouvons apprendre la persévérance.
En dépit des conditions très compliquées et totalement incertaines dans un pays en guerre, l’association travaille sur le projet d’un nouvel accueil estival.
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL recherche des familles d’accueil bénévoles pour des enfants ukrainiens invités durant 3 semaines en juillet 2025 dont ce sera le premier séjour.
Les enfants invités qui survivent dans le nord de l’Ukraine au voisinage de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus sont victimes d’une double peine : les conséquences de la guerre de la Russie depuis près de 3 ans et d’un environnement qui reste radioactif.
L’arrivée en France du 60ème groupe d’enfants est espérée le samedi 5 juillet 2025 à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le retour des Ukrainiens se fera après un séjour de 3 semaines le dimanche 27 juillet.
Le projet est limité aux accueillants dont la résidence principale est située dans l’un des départements : 67, 68, 88, 90, 70 et 25.
L’association finance la totalité des frais qui suivent : ceux liés à l’obtention des autorisations, des documents administratifs et d’identité pour l’Ukrainien invité, assurance santé-maladie, transports en bus, alimentation et hébergement durant les voyages aller-retour entre l’Ukraine et la France.