Succès ce week-end de la 15ème opération de distribution de dons alimentaires
depuis l’attaque de la Fédération de Russie le 24 février 2022 contre l’Ukraine
Toute notre équipe est de retour ce dimanche soir à son domicile. La 3ème opération d’aide alimentaire en Ukraine des ENFANTS DE TCHERNOBYL en 2025 qui s’est déroulée durant 3 journées ce week-end, du vendredi 27 à aujourd’hui dimanche 29 juin, vient de se solder par un nouveau succès. Nous remercions chaleureusement Nataliia, coordinatrice, Slava notre fidèle chauffeur, Mariana et nos 5 responsables locales du projet.
Comme tous les deux mois, l’association vient d’acheter en gros en Ukraine pour 17 000 euros de nourriture destinée à 279 familles ukrainiennes (environ 1200 personnes) qui survivent à proximité de la Zone d’exclusion de Tchernobyl, dans un environnement qui reste contaminé par la radioactivité et dans un pays en guerre depuis 40 mois !
Nataliia, Slava et Mariana (ce dimanche après une nuit passée dans le métro à cause des attaques aériennes russes !…) ont passé 3 grosses journées à effectuer des livraisons depuis la capitale Kyiv vers les 17 localités concernées par ces dons.
Comme ce fut déjà le cas en avril 2025 pour notre précédente opération, pour ce 15ème week-end de distribution d’aide alimentaire en Ukraine depuis le funeste 24 février 2022, l’association a signé un contrat avec la société AUCHAN UKRAINE à Kyiv pour l’achat en gros de 17000 euros d’alimentation.
C’est Nataliia qui durant près de 2 mois ce printemps s’était chargée des négociations, parfois surprenantes, en étroite collaboration avec Thierry.
Pour l’enseigne ukrainienne, il s’agissait également de la première signature d’un tel partenariat avec une association étrangère.
AUCHAN UKRAINE sera probablement également notre partenaire pour l’opération de dons de fournitures scolaires aux écoliers ukrainiens pour laquelle l’association lance un appel aux dons financiers.
L’opération annuelle « 10 000 oeufs pour les Enfants de Tchernobyl » est la principale ressource financière de l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL depuis 31 années.
Les ventes d’oeufs en bois fabriqués par des artisans ukrainiens dans les Carpates financent depuis 1993 nos projets humanitaires pour les populations en Ukraine, et tout particulièrement les dons alimentaires offerts tous les deux mois à 279 familles qui survivent au voisinage de la Zone d’exclusion de Tchernobyl.
La vente de 18 933 pysanky en bois entre le 22 mars et le 21 avril 2025, dégageant environ 77 000 euros de bénéfices, finance la totalité de la nourriture achetée, livrée et offerte ce week-end au nord de l’Ukraine en guerre.
Depuis le début de la guerre totale de la Fédération de Russie contre l’ensemble de l’Ukraine le 24 février 2022, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL achète (en gros en Ukraine), livre et offre 17 000 euros d’alimentation environ tous les deux mois à 279 familles rurales ukrainiennes domiciliées dans 17 localités proches de la Zone d’exclusion de Tchernobyl.
TOTAL : 324 000 euros dépensés par l’association pour ces aides d’urgence lors des 40 derniers mois !
L’association ne bénéficie d’aucune subvention.
Pour poursuivre ses projets, elle a besoin de dons financiers !
Disposant d’un agrément de « Mission d’utilité publique », ces dons permettent aux contribuables imposables de déduire 66% de leur montant de l’IR. Un don de 100 euros ne coûtera que 34 euros. Un RIB est transmis sur simple demande.
Lancement espéré ce mercredi 2 juillet de l’accueil en France du 60ème groupe d’enfants invités par l’association depuis 1993
Sauf imprévu, les 54 Ukrainiens invités par l’association prendront la route vers l’ouest à partir de ce mercredi 2 juillet, dans 3 jours.
Une équipe française d’assistance quittera l’Alsace le même jour avec l’objectif de rejoindre nos invités après leur passage de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne le lendemain, jeudi 3 juillet.
L’arrivée est espérée le samedi matin à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin).
Si les conditions le permettent, à partir de mercredi matin, suivez sur notre page Facebook les progressions espérées du 60ème groupe d’enfants (traversée de l’Ukraine en guerre puis de la Pologne et de l’Allemagne) et de l’équipe d’assistance française.