Arrivée à Horbourg-Wihr du 60ème groupe d’Enfants de Tchernobyl

Le 60ème groupe d’enfants invités depuis 1993 par l’association humanitaire alsacienne Les Enfants de Tchernobyl est arrivé ce samedi 5 juillet à la salle Alfred Kastler gracieusement mise à disposition par la municipalité d’Horbourg-Wihr, ville partenaire depuis 32 années.
Les enfants ukrainiens invités sont originaires de 17 villages proches de la Zone d’exclusion de Tchernobyl. Ces localités restent en 2025 contaminées par des polluants radioactifs, en particulier le césium 137 et le strontium 90 qui engendrent des pathologies chroniques, surtout chez les enfants.
Plus de 40 mois après le début de la guerre des forces armées russes contre la totalité de l’Ukraine le 24 février 2022, le bus avec ses 54 invités ukrainiens est arrivé ce jeudi dans l’Union européenne par la frontière polonaise.
A cause de la guerre, des risques engendrés par la barbarie russe, du couvre-feu en vigueur, des incertitudes quotidiennes, des modifications des lois et de la mise en œuvre régulière de nouvelles directives par les autorités militaires et civiles ukrainiennes, ce projet fut extrêmement compliqué à construire.
Parce que le ciel de l’Ukraine est interdit au transport aérien civil à cause de la guerre, les Ukrainiens voyagèrent en bus et non en avion.
Un véhicule d’assistance avec 4 responsables français avait fait le déplacement jusqu’à la frontière polono-ukrainienne pour les accueillir.
Durant ce long voyage routier de 3 jours et de plus de 2100 km depuis la région de Tchernobyl via l’Ukraine, la Pologne et l’Allemagne, le groupe franco-ukrainien se reposa durant une nuit à l’auberge de jeunesse de Cracovie.
Les 54 invités ukrainiens seront hébergés essentiellement en Alsace mais également dans les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. Le retour est programmé le dimanche 27 juillet.
L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient en aide depuis 1993, il y a 32 ans, aux populations ukrainiennes qui survivent à proximité de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus dirigé par le dictateur Loukachenko.
Lors des 40 derniers mois, l’association humanitaire française (dont le siège est à Roggenhouse dans le Haut-Rhin) a acheté, livré et offert aux populations, hôpitaux et écoles de cette région du nord de l’Ukraine pour plus de 450 000 euros d’aides choisies par les bénéficiaires (médicaments, matériel médical, alimentation, produits d’hygiène, fournitures scolaires,…).
L’association ne bénéficie d’aucune subvention. Ses ressources proviennent exclusivement d’une opération annuelle de vente d’œufs en bois peints d’Ukraine, des cotisations de ses membres et des dons financiers.
L’association lance un appel aux dons pour financer l’achat en gros cet été en Ukraine de fournitures scolaires qui seront offertes, comme les précédentes années, le 1er septembre à 875 écoliers ukrainiens lors de la rentrée scolaire.
Ces dons financiers à l’association humanitaire française permettent aux contribuables imposables de bénéficier d’une réduction de 66% du montant offert.
Les responsables de l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL souhaitent à leurs jeunes invités ukrainiens de trouver durant ce séjour la quiétude et la paix qui manquent cruellement dans leur beau pays.
Ils remercient très chaleureusement les familles d’accueil mais également les participants à leur opération annuelle « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » et les donateurs financiers qui permettent le financement de ce projet.
Comme nos plus de 4500 abonnés, vous pouvez suivre toute l’actualité des ENFANTS DE TCHERNOBYL sur notre page Facebook au lien : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl.