Nos réalisations 2014
Depuis sa précédente Assemblée Générale, le 22 février 2014 à Limersheim, l'association est demeurée fidèle à ses 3 axes fondateurs (sortir des enfants des zones contaminées, aider les autres, médiatiser le dossier) grâce à l'investissement en temps, en énergie et en générosité des 500 membres et des centaines de donateurs et sympathisants, mais également grâce au travail et à l'efficacité des animateurs français (22 réunions du Conseil d'administration et de l'encadrement des accueils d'enfants), ukrainiens et russes qui animent et gèrent la vie quotidienne de l'association, la préparation et les réalisations des nombreux projets.
Pour mémoire, rappelons dans leurs variétés et en vrac, les principales réalisations et initiatives de cette année 2014 :
- 1 - Sortir des enfants des zones contaminées
- Accueils en France, dans 209 familles bénévoles, durant l'été, de 2 groupes d'enfants ukrainiens et russes (les 46 et 47ème groupes invités) et de leurs accompagnateurs (212 enfants et 12 adultes - 128 Ukrainiens et 96 Russes). 3935 : nombre de séjours organisés depuis 1993.
- Durant les voyages aller-retour des enfants ukrainiens et russes, suivis des informations en direct dans la rubrique " Radio Tchernobyl " du site internet de l'association.
- Mesures des charges corporelles en césium 137 des enfants ukrainiens et russes invités en France à l'Académie des Sciences d'Ukraine à Kiev et par l'institut de radioprotection indépendant Belrad à Minsk, puis diffusion publique des résultats.
- R�unions des familles d'accueil françaises à Horbourg-Wihr, des parents des enfants ukrainiens invités à Vovchkiv et Naroditchi, et des parents des enfants russes invités à Novozybkov.
- Location d'un local à Kiev pour les activités de l'équipe ukrainienne de l'association.
- Partenariat avec l'association ukrainienne " Elephant Blanc " pour l'organisation des projets d'accueil.
- Vente de 28 656 pyssanki dans le cadre de la 22ème édition de l'opération " 10000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl " dans toute l'Alsace et dans les départements limitrophes.
Un total de 445 311 œufs en bois vendus à l'unité depuis 1993 par les membres et sympathisants de l'association. Premières ventes d'œufs par le biais de notre site internet. - 13ème édition de l'opération d'aide alimentaire directe aux populations intitulée " projet Megamarket " en Ukraine ainsi qu'à Novozybkov en Russie.
- Séjours de 4 missions déléguées par le Conseil d'administration en Ukraine et en Russie.
- Traductions et transmissions de plusieurs centaines de lettres échangées entre les familles françaises, ukrainiennes et russes.
- Organisation de " vestiaires " à Colmar : mise à disposition gracieuse de vêtements pour les jeunes invités de l'été.
- Succès des sorties communes organisées l'été pour les jeunes invités ukrainiens et russes et les familles d'accueil :
- Étang de pêche de Blodelsheim
- Au bord de la route du Tour de France
- Journée ludique et festive à Cigoland
- Méga-fête à Geispolsheim
- Voyage en train à vapeur avec l'association " Train Thur Doller Alsace "
- Interventions parlementaires dans l'optique de la mise en œuvre programmée par les autorités europèennes membres de l'Espace Schengen des visas biométriques.
- 2 - Aider les autres qui ne sortent pas des zones contaminées
- Interventions officielles auprès des autorités européennes, ukrainiennes, russes et françaises après les résultats des mesures des charges corporelles des enfants et des sols en césium 137
- Formation d'un responsable de l'hôpital de Naroditchi pour utiliser l'appareil de mesure des charges corporelles.
- Programme de radioprotection dans les villages ukrainiens contaminés (diffusion d'affiches, documents et conseils).
- Poursuite du partenariat pluriannuel avec la société Biogroup pour la mise à disposition de l'hôpital de Novozybkov d'un appareil performant d'analyses hématologiques (Sysmex KX-21).
- Aides à l'hôpital de Novozybkov (don d'un lit spécialisé au service de réanimation).
- Aides au Bélarus par le biais de l'Institut de radioprotection Indépendant Belrad (financement de cures de Vitapect additionnées des contrôles des charges corporelles en radioéléments).
- Aides au " Jardin d'enfants N°9 " de Novozybkov.
- Financement de travaux et dons à l'internat " Perce-Neige " de Vovchkiv.
- 3 - Médiatiser le dossier des conséquences de la catastrophe
- Création d'une page facebook , mise en ligne d'informations et administration - Modération des interventions.
- Envois de courriel en nombre à différents groupes de destinataires identifiés.
- Mises à jour régulières du site internet. Création d'un "code QR".
- Campagne de mesures de la contamination des sols en césium 137 dans le nord de l'Ukraine (150 mesures réalisées), puis diffusion de la synthèse des résultats aux autorités locales, internationales et françaises.
- Don de 216 exemplaires du livre de Marc Molitor " Tchernobyl, déni passé, menace future " aux familles d'accueil et animateurs.
- 3ème étude de la contamination radioactive des sols alsaciens en partenariat avec la CRIIRAD.
- Participation en Pologne à un congrès d'initiatives citoyennes europèennes en faveur des victimes de Tchernobyl, et à Genève au " Forum scientifique et citoyen sur les effets génétiques des rayonnements ionisants ".
- Poursuite de la publication du trimestriel " Le Dniepr " (4 numéros : 67 à 70).
- Rassemblement commémoratif, le samedi 26 avril à Mulhouse, à l'occasion du 28ème anniversaire du début de la catastrophe : 21ème manifestation identique en 21 ans, le même jour au même lieu.
- Diffusions de communiqués de presse aux médias : pour la recherche de familles d'accueil, lors de la commémoration du 26 avril, aux arrivées et départs des groupes d'enfants en France.
- Participation au projet de création du livre DVD en 5 langues " Tchernobyl forever ".
- Présentation de l'exposition photographique " Tchernobyl 25 ans après " dans différents départements.
- 4 - Autres actions menées par l'association
- Récupération d'un don de 15 palettes de matériel de la société " DMC ", tentatives pour l'expédier en Ukraine et en Russie, puis don à une œuvre caritative en Pologne.
- Déménagement de nos archives.
- Et puis aussi...réalisation d'environ 10 000 photocopies, expédition de plusieurs milliers de courriers, réponse à des centaines de sollicitations par courriers postaux et électroniques ou appels téléphoniques...
- Et également de nombreuses initiatives personnelles de membres et sympathisants pour trouver des dons ou intervenir auprès de la presse. Merci à eux !