Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl »
N°83 – 19 mars 2025
Depuis 30 ans, nous transformons des pysanky en espoir pour les Enfants de Tchernobyl. Cette année, on vise encore plus haut… et on a besoin de vous !
Chacun peut participer à son niveau.
Les petites gouttes conduisent toujours à de grandes rivières…
Nous le prouvons depuis plus de 31 années !
Les chiffres présentés par notre trésorière lors de l’Assemblée générale samedi dernier montrent que notre trésorerie est en forte baisse…après plus de 500 000 euros d’aides apportées aux Ukrainiens par notre association humanitaire depuis ce funeste 24 février 2022.
Pour poursuivre les accueils d’enfants ukrainiens, les aides alimentaires aux populations qui survivent à proximité de la Zone d’exclusion de Tchernobyl, les dons de médicaments aux hôpitaux ukrainiens…nous avons besoin de votre participation active. Nous vous remercions de prendre quelques brefs instants pour lire les lignes qui suivent.
Opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »
La 31ème édition se déroulera du samedi 22 mars au lundi 21 avril 2025.
Il s’agit d’une grande opération de vente d’œufs en bois peints d’Ukraine, répliques des célèbres pysanky slaves (art réalisé à partir de véritables œufs d’oiseaux).
Elle se déroule tous les ans depuis 1994 durant les quatre semaines précédant Pâques
Ces ventes annuelles constituent la principale ressource financière des « ENFANTS DE TCHERNOBYL » depuis 31 années.
Qu’est-ce qu’une pysanka ?
La pysanka (pysanky au pluriel) est bien plus qu’un simple objet décoratif d’artisanat.
C’est un art traditionnel qui embellit la fête de Pâques.
Il s’agît d’œufs décorés que les chrétiens slaves préparent avant et après la période de Pâques.
Certains les utilisent pour décorer leurs corbeilles qu’ils vont faire bénir à l’église, d’autres, pour faire des cadeaux de Pâques ou bien pour ajouter un esprit de fête dans leurs maisons.
Les œufs en bois mis en vente
Tous nos œufs sont fabriqués par des artisans ukrainiens qui vivent dans les Carpates, le vaste massif montagneux situé à l’ouest de l’Ukraine.
Ils sont confectionnés à notre demande. Nous effectuons nos commandes sur la base d’exemples proposés chaque année au début de l’été qui précède les ventes du printemps de l’année suivante.
La réalisation de ces objets artisanaux en bois constitue un revenu complémentaire pour plusieurs dizaines de montagnards ukrainiens. C’est un élément notable de notre action.
Tous les œufs sont uniques et donc différents car ils sont fabriqués « à la main ».
L’association vend les pysanky en bois à un tarif unique de 5 euros la pièce.
Aucune exception ou dérogation à ce prix n’est envisageable.
Quels sont les résultats de ces ventes ?
Le nombre total d’œufs vendus (à l’unité !) lors des 30 premières éditions se monte à 712 219 !
Pour illustrer ce chiffre extraordinaire : cela correspond à un œuf ukrainien posé au sol tous les mètres sur la route entre Colmar et Marseille…
En 2024, 18 260 œufs furent vendus par les bénévoles des « Enfants de Tchernobyl », membres et sympathisants.
Pas moins de 250 projets furent financés en 3 décennies par les bénéfices de ces ventes, en Ukraine, au Bélarus, en Fédération de Russie et en France.
Comment pouvez-vous participer ?
Il existe plusieurs manières de participer à cette opération, en particulier :
- Dépôts-vente chez vos commerçants de proximité (épicerie, boulangerie, charcuterie, salon de coiffure, pharmacie, horticulteurs, etc…). L’an dernier 34,5% des ventes furent réalisées en dépôts-vente dans des commerces de proximité.
- Ventes dans votre sphère de proximité (famille, amis, collègues de travail, associations, paroisses, établissements scolaires, jardins d’enfants, cabinet médical, bibliothèques, offices du tourisme, comités d’entreprise, etc…)
- Participation aux ventes sur un stand géré par l’association aux centres de certaines villes, sur des marchés ou foires, dans les hyper et supermarchés. Retrouvez dès à présent la liste de nos points de vente des oeufs en bois peints d’Ukraine sur notre site : https://lesenfantsdetchernobyl.fr/
Guillaume, coordinateur de l’édition 2025
Guillaume Klein, administrateur des « Enfants de Tchernobyl », coordonne (bénévolement !) cette 31ème édition de l’opération.
Contact : operation10000oeufs@lesenfantsdetchernobyl.fr
Achat d’œufs par notre boutique en ligne
Vous pouvez également acheter, et dès à présent, depuis l’ensemble de la France métropolitaine nos fameux pysanky en bois des Carpates ukrainiennes par le biais de notre boutique en ligne:
https://boutique.lesenfantsdetchernobyl.fr
Elisabeth, responsable de ces ventes, vous expédiera les articles après votre paiement.
Le facteur vous livrera l’artisanat ukrainien directement dans votre boîte aux lettres.
L’association remercie ses partenaires
L’association remercie chaleureusement ses partenaires de la 31ème édition de l’opération « 10 000 oeufs pour les enfants de Tchernobyl », en particulier : le Groupe Bateliers Imprimeurs, le Conseil Régional Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, le Conseil Départemental du Doubs, le Conseil Départemental de Haute-Saône, le Conseil Départemental des Vosges, France 3 Grand Est, France 3 Bourgogne- Franche Comté, Ici Belfort- Montbéliard, L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, les municipalités, commerces, artisans, associations, sociétés, établissements scolaires,…partenaires.
IMPORTANT ACCUEIL D’ENFANTS UKRAINIENS !
Grâce à une formidable chaîne de solidarité, les familles d’accueil pour notre 60ème groupe d’enfants (54 Ukrainiens) sont trouvées (sous réserve de validation après une visite aux domiciles des candidats).
Nous recherchons maintenant des familles de réserve susceptibles de remplacer (pour une semaine ou plus en juillet) une famille d’accueil retenue en cas de défaillance, ou des familles d’ores et déjà intéressées par un éventuel accueil en juillet 2026. Contact: Cathy au 06 08 48 55 48.
(Communiqué du dimanche 16.3.2025 – 4H30)